J'ai revu mon programme Stardate récemment, et j'ai sorti un portage sur Konfabulator.

En tant que fan de Star Trek, je me suis intéressé au système stardate, et j'ai écrit un programme pour Windows, suivant les indications d'Andrew Main, sur sa FAQ. J'ai mis un bon moment à le finaliser, et à lui faire afficher la bonne valeur... 7 ans. 🙂 Ça tombe bien, c'est la longueur des séries. 😉 Il est d'ailleurs disponible ici.

Je l'ai "terminé" récemment, en réécrivant le moteur de calcul (l'ancien était assez faux). Et j'ai été amené à repenser le calcul du stardate en réécrivant le programme pour Konfabulator, un programme... Amusant. 🙂 Je ne saurais pas trop comment le décrire, c'est un environnement où on peut faire tourner des mini-programmes en JavaScript sur le bureau. Le mieux est que vous le voyez de vous-même en visitant leur site.

Donc j'ai écrit un afficheur stardate pour Konfabulator. J'y ai passé une journée, entre les erreurs de logique et les erreurs de fuseau horaire (le temps UTC !). Et j'ai mis deux heures de plus à le réadapter sur mon programme Windows.

Konfabulator propose aussi une galerie de widgets, les mini-programmes. Il y a toutes sortes de choses, mais pas de calcul stardate. J'ai donc proposé le mien (c'était bien mon intention première, d'ailleurs 😉). Et il s'est téléchargé à 643 exemplaires depuis le 1er décembre et à l'instant, ce qui fait un tous les quart d'heure ! 🙂 Et il y a même un mec qui trouve que mon widget est génial (enfin, il écrit "Genuis", mais bon 😉).

Essayez Konfabulator, c'est marrant, d'ailleurs, le prochain Mac OS X va avoir un système similaire, appelé Dashboard et je compte bien porter Star Date dessus. 🙂