Avoir un FreeBSD qui marche, c'est bien, avoir des logiciels qui tournent dessus, c'est mieux !

Les ports, c'est une collection de logiciels adaptés pour tourner sous FreeBSD. Il y a de tout, et on y trouve la quasi-totalité des logiciels libres jamais développés, ainsi que quelques logiciels commerciaux.

Regardez dans le Handbook (français), c'est plus complet. 🙂

FreeBSD propose des commandes pour gérer les packages des ports, pkg_add, pkg_delete, etc. Mais je trouve pas ça très pratique. 🙂

On va donc utiliser portupgrade, qui est plus agréable. Tapez la commande suivante : cd /usr/ports/sysutils/portupgrade && make install clean. Si tout va bien, portupgrade est installé. Sinon, reportez-vous aux messages d'erreur pour déterminer ce qui ne va pas.

Maintenant, on peut installer les logiciels des ports par la commande portinstall, et les mettre à jour par la commande portupgrade. Elles se lancent suivies du nom du port à installer/mettre à jour, et hop c'est fait. 🙂

Elles admettent aussi des options, voici celles dont je me sers couramment :

  • -f : force la réinstallation d'un port. En effet, portupgrade ne lance la mise à jour d'un port seulement si une nouvelle version est disponible.
  • -M <argument de make> : passe les arguments <arguments de make> au make pour la compilation du port.
  • -a : réinstalle TOUS les ports installés. utilisé avec -f, reconstruit tous les logiciels installés par les ports. Utile lors des mises à jour.