J'ai changé un de nos serveurs, au boulot, mais j'ai dû dévier de mon plan initial du fait de la bêtise de Windows...

Le but était de changer notre Terminal Server Windows 2000 hébergé sur un Dell PowerEdge 2400 vieillissant par un PowerEdge 1600SC flambant neuf. A noter que malgré le numéro moindre, la machine est nettement plus puissante. Le PE2400 est un bi-Pentium III 733 MHz, alors que le PE1600SC est un bi-Xeon 2,4 GHz.

Mon plan initial était d'intégrer le nouveau serveur sous un nouveau nom dans l'Active Directory, copier les donnés et paramètres de l'ancienne machine, puis de retirer cette dernière de l'AD, avant d'affecter l'adresse IP du PE2400 au PE1600SC, en plus de l'adresse qu'elle avait déjà, pour ne pas ruiner mes filtres du routeur, et de créer un CNAME dans le DNS AD pour faire pointer le nom du PE2400 retiré sur le nouveau PE1600SC. Et hop ni vu ni connu, le nom et l'adresse de ancienne machine sont mappée sur la nouvelle, et tout va bien dans le meilleur des mondes. 🙂

Hé bien c'était sans compter avec les services géniaux de Microsoft de l'époque où ils ne croyaient pas en Internet, et qu'ils avaient réinventé la roue. Une de ces roues s'appelle Windows Internet Name Service, ou WINS. C'est fait pour remplacer le Domain Name Service, ou DNS, le système de résolution de noms sur Internet. Le plus fort est que le WINS n'est jamais sorti sur Internet, ou alors vraiment épisodiquement.

Et le truc drôle dans WINS, c'est qu'il n'y a pas d'alias dans le genre du CNAME du DNS (ou alors je ne le connais pas, et la console d'administration WINS ne le propose pas). Tout est sensé être automatisé, et les machines enregistrent leur nom comme des grands dans WINS (comme il est possible de le faire dans DNS, d'ailleurs). Mais une machine Windows ne peut avoir qu'un seul nom déclaré, et si j'ai besoin que mon ordinateur TOTO s'appelle aussi BOZO dans WINS, je suis coincé... Bien sûr, je peux toujours laisser tomber les enregistrements WINS et juste coller mon CNAME dans le DNS AD, vu que WINS tombe en désuétude, même chez Microsoft, mais quand on a encore quelques machines en Windows 98, qui reposent entièment ou presque sur NETBIOS et WINS, c'est mort. 😕

Donc j'ai été obligé de sortir mon nouveau serveur de l'AD, de le renommer comme l'ancien, de changer son IP en lui donnant l'adresse de l'ancienne machine, et de la réintégrer dans l'AD, en supprimant l'ancien compte ordinateur et tout. Le merdier, quoi.

Je me dis que ça aurait été une machine Unix, il n'y aurait eu aucun problème. Mon plan initial aurait marché comme sur des roulettes, et je n'aurais pas eu besoin de balader la nouvelle machine dans et hors de l'AD (du DNS, en somme). Des fois, Windows, c'est bête.