La semaine dernière, Microsoft a rendu obligatoire la vérification de la validité de la license avant téléchargement de composants optionnels de Windows. Mais le lendemain, des gens ont trouvé la parade.

Depuis un moment, les utilisateurs américains de Windows avaient la possibilité de valider leur licence de Windows avant de télécharger des programmes ou des mises à jour chez Microsoft. Ça s'appelle Windows Genuine Advantage (tain ils ont engagé le petit frère latino de George Clooney pour la photo ou quoi ?).

Avant, c'était juste un choix délibéré de l'utilisateur. Maintenant, c'est obligatoire... Et si le numéro de série s'avère piraté ou généré, le site refuse le téléchargement. C'est chiant. Surtout quand j'ai dû utiliser une version volume license quand mon Windows que j'ai eu de Microsoft lui-même en beta-testant la bête a refusé de s'activer par Internet un samedi soir, et que les mecs de l'activation par téléphone ne répondaient pas...

Du coup je suis emmerdé. J'ai en effet une licence valide, mais le site de Microsoft ne le reconnaît pas comme tel (et pour cause). Et je suis grillé pour les téléchargements futurs (y compris les trucs comme Direct X).

Mais maintenant j'ai une solution, temporaire je suppose : il suffit de lancer une fonction JavaScript dans IE. Juste avant la validation WGA, il suffit de taper javascript:void(window.g_sDisableWGACheck='all') dans la barre d'adresses, et hop on annule la validation et ça passe. 🙂

Le prochaine fois, faudra trouver autre chose...