Et j'ai imaginé un dialogue (presque) réaliste que j'aurais avec un médecin si j'étais allé en voir un. Et je fais un petit rant sur les médicaments en France.

Parce que j'ai un rhume. Un bête rhume. Qui va passer si je reste sagement à bien me couvrir et à avaler deux trois aspirines. Or les gens que je vois me demandent si je ne veux pas aller voir un médecin. Et je leur dis que c'est pas la peine, je sais ce que j'ai et je sais comment me soigner. Certains acquiècent, d'autres ne comprennent pas. Les "surmédicalisés", comme j'aime à les appeler. 🙂

Mais d'abord le sketch :

"Bonjour docteur.
- Bonjour monsieur.
- Je suis malade donc je viens vous voir. Je pense que j'ai un rhume.
- Voyons voir... (fait ses gri-gris de médecin) Vous avez un rhume.
- Quelle surprise, docteur...
- Je vais vous prescrire ces placebos et de prendre du repos.
- C'était bien mon intention, de me reposer... Mais c'est super cher, vos placebos, docteur ?!
- Bagatelle, mon bon monsieur, la sécu va vous rembourser ça sans cligner.
- Oh si c'est ça mettez-en moi un peu plus, ça va faire marcher l'économie !
- Ah, merci, il me manquait une boîte prescrite pour avoir le parapluie en cadeau du laboratoire pharmaceutique !
- Bon, merci docteur, je vais aller prendre tous ces placebos en rentrant.
- Mais tout le plaisir est pour moi, à bientôt ! Pige... Euh... Patient suivant !"

C'est caricatural, j'admets. 🙂 Mais je trouve que les gens en France sont vraiment surmédicalisés. Je ne sais pas si c'est parce que je ne suis moi-même que rarement malade, ou si c'est parce que j'ai vécu dans un pays où l'accès aux services médicaux n'était pas aussi extensif qu'en France. En tous cas, je trouve illogique de voir les gens s'inquiéter du "trou" de la sécu, et de voir les mêmes personnes aller chez le médecin pour un rhume.

Autre chose bizarre, j'ai vu qu'en Corée et aux Etats-Unis, je ne sais pas pour d'autres pays, les médicaments étaient vendus à l'unité dans les pharmacies, suivant l'ordonnance. Pas en boîtes qui contiennent un nombre de comprimés ne correspondant jamais aux multiples simples de jours de la semaine (comme les 2 fois par jour pendant une semaine). C'est toujours des boîtes avec un nombre qui ne correspond à rien dans la vie quotidienne. Des boîtes de 10, de 12. Mais les ordonnances, ça prescrit en semaines. Il serait plus logique de mettre des boîtes de 7 comprimés, non ?

Mais bon, vu que la plupart des médicaments sont intégralement remboursés, peu importe si on prend 2 boîtes de 12 comprimés dont on en prendra que 2 sur la deuxième (2 par jour pendant une semaine). Gâchis de médicaments, et gâchis de remsoursements.

Je conçois aisément que ce système n'est pas facilement modifiable, vu que l'intérêt des labos pharmaceutiques est de vendre le plus de produits possibles, et que c'est celui des pharmaciens aussi. Les médicaments à l'unité, c'est moins cher pour les gens qui les achètent, c'est moins cher à rembourser, mais c'est aussi moins de ventes et donc moins de revenus aux pharmaciens.

Il doit y avoir aussi tout un tas de trucs qui m'échappent vu que je ne suis pas un brillant économiste sociologue, mais logiquement, il y a quelque chose qui ne va pas...