Comment passer une après-midi à se casser la tête sur un serveur d'"âge mûr"...

C'est la dernière étape des travaux d'infrastructure système de ma boîte pour cette année, récupérer l'ancien serveur mail pour en faire un contrôleur de domaine Active Directory.

Le serveur en question est un Dell PowerEdge 2300, avec un contrôleur RAID PERC 2/SC, aussi connu sous le nom d'AMI MegaRAID.

C'est donc somme toute une tâche facile. Tout ce que j'ai à faire, c'est dégager l'ancien Windows 2000 Server et l'Exchange Server 2000, et d'y recoller un Windows 2000 Server tout neuf. Et je me prends même le luxe de recréer des conteneurs sur le RAID. Fingers in ze nose. Une affaire de 2 heures à tout casser, c'est juste un DC supplémentaire. 😉

Je me trompais... En tout ça m'a pris presque 4 heures ! J'ai bien passé une heure d'install et une heure de config, mais j'ai aussi passé deux heures de galères avec le RAID !

J'ai bien commencé à dégager les conteneurs existants et crée les nouveaux conteneurs, et j'ai laissé scruber pendant le déjeuner. J'installe Windows, et la pré-installation met 10 min, c'est bien, le RAID5. 🙂 Et au reboot, il me dit : Err. lecture disque. Appuyez sur Ctrl-Alt-Suppr pour redémarrer...

Je me dis qu'il a dû y avoir un problème dans la copie. Qu'à cela ne tienne, je refais l'install, c'est vite fait. Reboot et rebelote : Err. lecture disque. Appuyez sur Ctrl-Alt-Suppr pour redémarrer ! Là, je me dis qu'il doit y avoir une merde dans la conf du RAID. Genre j'ai pas "activé" le conteneur ou un truc du genre. Et non. J'ai tout bien fait. Je me dis alors que je vais refaire les conteneurs et réinitialiser au cas où il y aurait eu un problème. J'ai 35 Go de libre en tout, je me fais 2 conteneurs, un de 20 Go, et un de 15 Go. Au cas où. Et ça prend du temps, le scrub... Une bonne demi-heure.

Une fois les conteneurs fraîchement faits, je me relance dans l'installation. Que couic : Err. lecture disque. Appuyez sur Ctrl-Alt-Suppr pour redémarrer. Là, je me dis que je peux tenter un truc sioux, lancer une console de récupération et faire un petit fixmbr et un fixboot de derrière les fagots, au cas où. Reboot, et là, je me dis que je progresse 😕 : A Disk Read Error Occured. Press CTRL+ALT+DEL to restart. ARG.

Là, j'ai un éclair de vivacité qui n'a pas été pris à sa juste valeur : je me rappelle avoir lu sur les forums Mac que les vieux iMacs ne démarrent pas sur les partitions systèmes situés au delà des 8 Go. Mais je me dis que ça ne vaut que pour les vieilles machines comme les premiers iMacs, et que là, c'est un bon gros matos pro, il y a pas de raison. Dans le doute, je me dis que c'est parce que j'ai fait plusieurs conteneurs. Donc je dégage mes 2 conteneurs, j'en fais un seul, et je me retape le scrub. Et hop nouvelle installation, et hop Err. lecture disque. Appuyez sur Ctrl-Alt-Suppr pour redémarrer...

Ah, j'ai même oublié de raconter la petite histoire des drivers à filer avec F6, dont il existe des dizaines de versions chez Dell, et dont finalement il n'y a pas besoin, vu que Windows 2000 reconnaît les AMI MegaRAID tout seul. Dans le doute je mets à jour le BIOS de la machine, je ne trouve pas de BIOS mis à jour pour le contrôleur RAID (mais je l'ai flashé il y a 2 ans, ça devrait aller), et maintenant il chiale au boot en me disant que les BIOS des backplanes et system management sont vieux... Mais bon, il a pas l'air de se formaliser pour ça, je vais laisser couler.

A ce point, je donne ma langue au chat. Mais comme souvent, quand je ne sais pas, j'ai pas grand-monde à qui demander... Donc entre mon ami Google. Je recherche les articles concernant le PERC 2/SC et mon erreur à la con, et ça donne rien. Avec MegaRAID, rien. Quand je lance la recherche juste avec le message d'erreur, j'ai les experts locaux du hameau de St-Perpêt les Oies qui répondent en cœur : "Faut formatter." Ça fait 5 fois que je le fais, bouffon, ça change rien. Et formatter, c'est une solution de faibles (à part quand on installe une machine propre comme ici). Je finis par trouver un mec qui dit que ça lui fait cette erreur quand il formate la partition en NTFS, mais que ça marche s'il formate en FAT et qu'il convertit la partition ensuite.

C'est super con comme solution, mais j'essaie quand même, au cas où. Et aussi incoryable que ça puisse paraître, ça marche. Mais je me dis aussi que convertir la partition en NTFS après installation, c'est pas propre, ça va fragmenter (même si de nos jours, la fragmentation, on s'en tape).

Je poursuis mes recherches, et je tombe sur un mec qui dit qu'il a eu une réponse que le forum du support Dell qui lui dit que Windows ne peut démarrer que sur les partitions de moins de 12 Go sur ce contrôleur... Mon idée d'iMac était la bonne, mais j'y ai pas accordé le crédit nécéssaire... ARG.

Conclusion, j'ai appris plusieurs choses : je n'achèterais pas un PowerEdge 2300 😉, les astuces qui marchent sur une plate-forme peuvent marcher sur d'autres, et il ne faut jamais sous-estimer la capacité de résistance des vieilles machines au bon fonctionnement. 🙂