Maintenant que j'ai parlé du Raptor, parlons de l'autre disque. 😉

Il y a quelques semaines, j'ai acheté un disque Hitachi Deskstar T7K250 250 Go, en SATA.

L'intérêt de ce disque est double : d'abord, plus d'espace disque. En effet, j'avais auparavant un disque de 40 Go pour le système, un de 120 Go pour programmes/données, un de 80 Go pour les téléchargements/fichiers temporaires et enfin un de 40 Go pour du stockage moyen/long terme. Ce disque de 250 Go vient remplacer le 120 Go de programmes et le 40 Go de stockage. Je gagne 90 Go.

Deuxième intérêt, éliminer un périphérique PCI. Tous les disques précedemment cités sont des disques IDE PATA. Ayant un lecteur DVD et un graveur DVD également PATA, ça fait 6 périphériques IDE. Or le contrôleur disque intégré n'en gère 4. J'ai donc dû utiliser un contrôleur disque IDE supplémentaire. Le problème de ces cartes est que les cartes de qualité, qui supportent le monitoring SMART et l'accès aux sondes de températures et autres sont très chères (c'est un mec qui a un Raptor qui dit ça). Du coup j'avais acheté une carte sans marque el-cheapo, qui déclarait les disques comme SCSI...

Maintenant je peux enfin me passer de ce contrôleur supplémentaire. En remplaçant 2 disques PATA par un SATA, je réduis le nombre des périphériques PATA à 4 : 2 disques durs, 2 unités optiques. Et depuis hier, avec l'achat d'un nouveau disque SATA, je libère encore un port.

Pour en revenir au Deskstar T7K250, il faut avouer que je voulais un Seagate au départ. J'ai une affection pour cette marque qui a produit les premiers disques grand public silencieux. Mais le magasin où j'étais allé n'en avait plus, et j'avais vraiment la flemme d'aller courir les autres boutiques (en plus que cette fois-ci, j'avais oublié d'imprimer toutes les adresses qui en vendaient). Donc je me suis rabattu sur le T7K250.

Et finalement, c'est pas un mauvais choix. Il est plutôt rapide, je sens une amélioration par rapport au Baraccuda 7200.8 qu'il remplace, mais il est plus bruyant. Je l'entends gratter. C'est pas un bruit de Raptor (j'ai peur que les voisins se plaignent du Raptor), mais étant habitué au silence des Seagate, ça me change.

Pour les mesures de performances, je renvoie vers Tom's Hardware, qui propose des comparatifs avec le Barracuda 7200.8 et le Raptor 74 Go, entre autres.

Donc j'ai complété mon upgrade de disques pour cette fois. 😉 La prochaine, faudra voir au prochain changement de technologie ou si je manque gravement de capacité.