J'ai acheté un nouveau graveur, mais j'ai des problèmes de gravure...

J'ai dû acheter un nouveau graveur DVD parce que le lecteur combo qu'avait Séverine n'était pas assez balèze pour ouvrir le clapet de son nouveau boîtier (véridique)... Du coup je me suis dit que je pouvais acheter un graveur plus récent et lui donner le mien.

Sitôt dit, sitôt fait, je m'achète un LG GSA-4167B. Le graveur que j'ai proposé dans la MDP... Hop je change, c'est la fête. Jusqu'à samedi dernier...

J'avais besoin de graver un DVD, je lance la gravure avec Nero. Ça rate, avec un message obscur genre erreur d'écriture. Je relance. Ça rate. Je change de DVD-R. Ça rate.

Je me dis que c'est louche. Pourtant le graveur m'a bien produit mes disques de sauvegarde (en DVD+RW), des DVD-RW, et des CD-RW. Et là, sur des DVD-R, échec. Dans le doute, je prends les disques "ratés" et je les grave sur la machine de Séverine, avec mon "vieux" graveur. Aucun souci.

Première supposition, c'est le graveur. Je change les deux. Je relance une gravure. Echec. 😕 Là je l'ai mauvaise, ça marchait bien avant sur ce graveur.

Deuxième supposition, c'est le logiciel. J'essayais justement Nero 7, je le désinstalle, je réinstalle Nero 6.6, et je relance. Là, il a l'air de rater, mais il arrive à finir la gravure sans erreurs. Ouf.

Maintenant que j'ai déterminé que c'est le logiciel, je peux remettre le nouveau graveur. Je relance une gravure pour voir. Echec... 🙁

C'est donc le graveur (et accessoirement Nero 7). Je remets donc mon "ancien" graveur, le LG GSA-4163B, et Nero 6.6.0.18. Ça marche.

J'ai quand même un doute parce que j'ai raté une gravure à 8x (certification du disque), mais je ne suis pas sûr que le disque était complètement neuf, il avait peut-être été frelaté par le 4167. Le deuxième disque, tout frais déballé est bien passé, mais je l'ai gravé en 4x de peur de perdre un autre DVD...

Mais aujourd'hui, quand je fais des recherches sur mon problème, je trouve des gens pour dire que soit le firmware du 4167 n'est pas encore aussi abouti que celui du 4163, soit qu'il existe des disques qui sont pourris. cette page donne des évaluations des médias du marché. Je vais regarder ce que sont vraiment mes DVD-R, et si je dois inculper le 4167 ou les disques.

Stay tuned.