Présentation du film Die Hard 4.0

En même temps, a-t-on encore besoin de le présenter ? 🙂 Die Hard 4.0 est comme le nom l'indique, le quatrième épisode de la série Die Hard : Die Hard (Piège de cristal), Die Hard 2 (58 minutes pour vivre), Die Hard: With a vengeance (Une journée en enfer), et Die Hard 4.0 (Die Hard 4 : Retour en enfer - appelé un temps Live free or die hard).

Le héros de cette série est John McClane, inspecteur de la police de New York, interprété par Bruce Willis. Le premier Die Hard l'a d'ailleurs aidé à se lancer en tant qu'acteur de films d'actions. Dans la série Die Hard, John McClane est le bon vieux héros américain, seul contre tous, qui gagne toujours à la fin, sans jamais se départir d'un humour noir. Petite exception à la règle toutefois, dans Die Hard: With a vengeance, il est épaulé par Zeus, un vendeur de télés de Harlem. Il est dit que c'est parce qu'en fait, le scénario avait été écrit pour Lethal Weapon (L'arme fatale), et ils avaient besoin d'un tandem.

Dans Die Hard 4, comme dans tous les autres, l'intrigue tourne autour de terroristes qui prennent en otage des objectifs de plus en plus importants. On est ainsi passé d'une tour de bureaux à un aéroport, pour finir par la ville de New York. Cette fois-ci, c'est le pays en entier ! Le prochain Die Hard devrait être terrible, avec des terroristes qui prennent en otage toute le continent américain (et la planète dans le suivant) ! 🙂

Dans cet opus, les terroristes font appel au meilleur de la technologie pour arriver à leurs fins (si vous connaissez un peu la série, vous savez que le but est toujours fiduciaire 😉). L'histoire commence quand le grand méchant recrute des hackers pour lui écrire des programmes de décryption qui vont lui permettre de s'infiltrer dans les systèmes informatiques gouvernementaux et d'en prendre le contrôle. Et vu que le méchant est prudent et sans pitié, il élimine les pauvres hackers un par un, en piégeant leur ordinateur (c'est particulièrement machiavélique 🙂).

Mais le FBI ayant détecté une intrusion dans ses systèmes, dépêche l'inspecteur McClane au domicile de Mattew Farrell, un des hackers sur la black list des terroristes. Le bon vieux John sauve la peau du pauvre Matt, et ils se retrouvent lancés dans une aventure rocambolesque remplie de morts violentes et d'explosions spectaculaires, dont l'enjeu est la survie des Etats-Unis tout entier...

Je passe maintenant aux spoilers et commentaires ici...