Mes impressions sur The conqueror of Shambala. Ne pas lire si vous ne voulez pas vous gâcher l'histoire !

Bon, déjà, je dois dire que je n'ai pas su résister à le tentation et que j'ai récupéré le film sur le net (c'est pas bien). Mais les commentaires des gens étaient vrais : la qualité est si mauvaise qu'on a peur de chopper un "cancer des yeux"... Je l'ai vu en japonais sous-titré anglais (maison), donc il se peut que certains éléments ne soient pas fidèle au sens original.

J'avais aimé la fin de la série Fullmetal Alchemist, même si l'exil d'Edward était regrettable. Le film redonne l'espoir à Edward, et à nous spectateurs, de le voir revenir à Riesenburg (Risenbool). Suspense, suspense !

Déjà, c'est clair que le monde au-delà de la Porte n'est pas le nôtre. L'histoire se déroule en 1923 à Munich en Allemagne. Or les scènes de bombardement sur Londres de la série datent de 2 ans auparavent, donc 1921, voire 1920. Or il n'y a jamais eu de bombardement en 1920 sur Londres. A partir de là, pas mal de libertés peuvent être prises, et elles le sont. 🙂

Par exemple, Maes Hugues revient dans le film, non en tant que général d'Amestris, mais en policier allemand. Sa femme Gracia (toujours traduit en Glacier par les sous-titreurs...) aussi, en marchande de fleurs. On retrouve aussi les autres personnages de la série, à Amestris, et on découvre ce qu'ils sont devenus depuis. Ils n'ont pas beaucoup changé, d'ailleurs. Il est assez logique toutefois que le colonel Mustang se soit retiré de l'armée et coupé du monde : en sauvant le monde, il a aussi anéanti ses espoirs de devenir commandant suprême. Puis il en a beaucoup sur la conscience, maintenant. Mais c'est étonnant de voir que Hawkeye l'aie laissé partir, en restant dans l'armée. J'aurais pensé qu'elle l'aurait suivi.

La capacité d'Alphonse à attacher un fragment de son âme à des objets est intéressante. C'est comme si à force d'être séparé de son corps, il pouvait se détacher à volonté. Mais je me demande si c'est pas assimilable à l'alchimie humaine ?

A propos d'Alphonse, on remarque qu'il porte des gants avec des cercles alchimiques inscrits dessus. C'est normal, car seuls les gens qui ont vu la Porte sont capables de transmuter sans cercle, mais théoriquement, en passant la Porte en tant qu'armure, il aurait dû acquérir cette compétence ? A moins que le portail entre les deux mondes ne soit pas la même chose que la Porte ? Mais les créatures à l'intérieur semblent être les mêmes.

Ah, et le film répond à la dernière question sans réponse de la série : qu'est-il advenu de Dante et de Gluttony ? Vu ce qu'est devenu Gluttony, on peut aisément se douter que Dante s'est vraiment faite bouffer, et que Gluttony s'est empiffré de tout et n'importe quoi depuis 2 ans jusqu'à devenir cette monstruosité.

Ils ont aussi bouclé la boucle des homonculi, en détruisant Gluttony et Wrath, effaçant du coup les dernières traces d'alchimie humaine, un peu comme s'ils lavaient les péchés des alchimistes. Même Hohenheim et Envy meurent (je me rappelle plus si Envy meurt dans la série ?)...

Ah, et je me suis dit "WTF ?!" quand Edward retourne en Allemagne... Je pensais vraiment qu'il allait revenir pour de bon. Pauvre Winry...

La fin est plutôt inattendue, du moins je ne le voyais pas venir... Je pensais que ça allait revenir au point de départ, mais non, Alphonse passe de l'autre côté... Et ils confirment que ce monde est différent du nôtre, les nazis ratent leur coup d'état, Hitler est tué. Mais comme dit Alphonse, c'est pas pour autant qu'il n'y aura pas de guerres, et c'est normal, vu que ce sont les morts du monde physique qui alimente l'alchimie de l'autre.

Au final c'était bien, ça donne une fin ouverte à nouveau. Mais merde, il rentre jamais, Ed ?! 🙂