Je suis stupide et ingénieux à la fois. :)

Disclaimer : ça va être une longue histoire, préparez-vous. 😉

Tout a commencé quand un ami m'a proposé une combine pour avoir des chaussures de marque à pas cher. Personnellement, j'avais entendu parler de ces combines, mais je n'y ai jamais pris part, soit parce que ça ne m'intéressait pas, soit parce que je ne connaissais pas les bonnes personnes.

Mais cette fois-ci, j'avais eu du bol. 🙂 En fait, le frère de mon ami travaille en intérim dans l'entrepôt d'un grossiste, et ils peuvent acheter certains articles presque à moitié prix. Dont ces chaussures. Ils peut en acheter tant qu'il en veut, mais l'entreprise n'a pas tous les modèles et toutes les pointures en stock (sinon ça serait trop beau).

Je suis donc allé dans un magasin d'articles de sport et j'ai "choisi" les chaussures que je voulais. J'ai "passé commande", mais au bout d'une semaine, mon ami m'annonce que les modèles que je voulais ne sont pas présentes dans le stock.

C'est pas si grave en soi, les chaussures en question étaient déjà en promotion dans le magasin où je suis allé. J'y suis donc retourné les acheter. Mais il y a que je ne suis pas très intéressé dans les vêtements et chaussures, d'habitude. Et ça fait bien 3 ans que j'achète les mêmes chaussures entrée de gamme de la marque du magasin, qui me durent super longtemps (entre 6 mois et 1 an et demi). Du coup, j'ai même oublié comment bien choisir des chaussures.

Je sais que ça a l'air d'une blague, mais c'est vrai. 🙂 J'ai donc sommairement essayé les chaussures à ma première visite, et j'ai donc acheté les chaussures en la pointure que j'avais repéré. En plus avec le monde un samedi près des fêtes, ça ne m'encourageait pas à réessayer les pompes.

J'en étais content, elles ressemblaient aux tennis que j'avais d'habitude, en plus jolies. 🙂 Mais à la fin de la première journée à les porter, j'ai senti que mon mollet me faisait mal. Je me suis demandé si je ne m'étais pas cogné pendant la nuit, mais non, j'avais pas de trace de coup. C'est seulement au deuxième jour que je me suis rendu compte : les chaussures étaient trop grandes, et du coup je devais plier le mollet plus que de raisonnable pour marcher...

Je me suis dit au début qu'il fallait que je m'habitue, mais au bout de la journée, c'était intenable. Je ne pouvais plus porter ces chaussures... Et ça me posait un problème : j'avais déjà dépensé plus du double de mon budget tennis génériques pour ces chaussures de marque, et il m'en fallait d'autres. Et j'estimais qu'ayant marché deux jours avec dans la rue, elle n'étaient pas retournables... C'est là que je me rappelle les conseils de ma pôvre môman pour choisir des chaussures : regarder où arrive le gros orteil, prendre des chaussures qui serrent un peu, parce qu'elles sont se détendre avec le temps, etc... A force de prendre les mêmes chaussures tout le temps, j'avais oublié tout ça (je suis stupide)...

Mais bon, il m'a fallu voir la réalité en face : je devais acheter des chaussures qui m'aille. Je suis donc retourné au magasin le soir même pour racheter les mêmes en plus petites. C'est là que l'histoire devient amusante : comme c'est des chaussures en promo, il n'y en a plus à ma pointure... Et il n'y en aura plus.

Je dois me décider donc à en acheter d'autres. Et désespoir, elles coûtent toutes plus cher que les trop grandes... 🙁 Je suis donc contraint d'exploser mon budget chaussures de 500 %... Pire encore, un vendeur me dit que je peux les essayer quelques jours chez moi, et que je peux les ramener sous 15 jours si elles ne me vont pas, tant que je ne marche pas dehors avec...

Dès que j'ai entendu "ramener", je me suis cru sauvé, mais j'ai effectivement marché dehors avec, je suis allé au boulot avec ! Je suis donc rentré un peu dég, mais Séverine me disait d'essayer quand même de rendre les chaussures trop grandes, vu qu'elles étaient encore très largement neuves (ou du moins semblaient neuves).

J'ai donc observé en détails les chaussures. En effet, elles ont encore un air neuf. Normal, je les ai portées 2 jours, et je suis resté assis la plupart du temps, et elles ont été réellement à l'extérieur une heure de temps.

J'ai donc soigneusement nettoyé les semelles, et elles paraissaient en effet neuves et jamais portées. Mais je me suis rendu compte en regardant mes nouvelles (nouvelles !) chaussures que les trop grandes n'avait plus toutes ces étiquettes de prix, de composition de matériau et tout et tout qui ornent toute paire de chaussures neuves jamais portées.

Et là, je trouve mon idée diabolique : j'ai une paire de chaussures à l'allure neuves mais sans aucune étiquette, et une autre paire neuve avec toutes ses étiquettes. J'ai donc soigneusement détaché les bolducs de la nouvelle paire et j'ai rattaché les étiquettes de l'ancienne avec. J'ai retrouvé les autocollants dans la poubelle et je les ai recollés sur les chaussures. Au final, elles ont l'air fraîchement achetées. 🙂 Le seul défaut, c'est que la semelle est un rien abîmée par l'asphalte, mais c'est pas très visible.

Je vais donc aller demain les rendre et me faire rembourser. Si ça marche, mon dépassement de budget chaussures descendra à 300 % seulement. 🙂 Je me garde tous les atouts, j'irai le week-end avant Noël, avec le rush et tout, ils ne devraient pas trop tergiverser. En plus, j'ai publié cet article environ 24 heures avant mon "forfait", je leur donne une chance. 😉