A l'occasion du 30e anniversaire de sa sortie, et à la veille de son possible remake, revenons sur WarGames.

 

Long time no see. :) Aujourd'hui je vous parle de WarGames, un film qui m'a donné envie de faire ce que je fais.

 

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C'est quoi ?

WarGames un film de science-fiction/anticipation/thriller de John Badham sorti en 1983. On y suit les pérégrinations de David Lightman, un adolescent féru d'informatique, qui en pensant pirater le serveur d'un éditeur de jeux, accède à l'ordinateur chargé de la gestion des missiles nucléaires américain.

Et c'est bien ?

Je me rends compte que l'intitulé est un peu stupide, vu que si j'en parle, c'est que je pense que c'est bien. :)

WarGames, malgré son côté inévitablement vieillot, traite de problématiques très actuelles. Le gouvernement américain, et sûrement d'autres !, possède encore d'énormes serveurs qui se préparent à la guerre. Dans les années 80, c'était pour une guerre nucléaire en contrôlant le lancement des missiles, de nos jours, c'est en récoltant massivement des données de tout un chacun, pour une guerre de l'information.

De même, le film montre l'arrestation arbitraire de David par le FBI suite à son intrusion sur les serveurs de la défense, il est embarqué sans explications. Dans le monde réel, de nos jours, le gouvernement américain a officialisé ces pratiques, après le 11 septembre...

 

Enfin, c'est une des premières histoires, si ce n'est la première, à sensibiliser le grand public à la question de la sécurité informatique, à l'époque où sont apparus les premiers hackers médiatiques comme Kevin Mitnick. De nos jours, les media relaient une minuscule fraction des incidents de sécurité informatique dans le monde, ayant des conséquences plus ou moins dramatiques.

Et bien que WarGames mentionne tous ces sujets, l'histoire reste à la portée de tous, et entretient un suspense palpable, ce qui est une performance remarquable.

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Oui, bon, en quoi ça change des autres films genre Hackers ou Die Hard 4.0 ?

WarGames fait partie d'un de ces rares films dont l'histoire n'a pas de faille logique, où tout est vraisemblable, et où la réaction des personnages est cohérente. J'exclus les films dont le postulat est une variante de "c'est un monde virtuel", vu que ce sont des terreaux fertiles pour sortir des dieux de la machine comme des lapins des chapeaux...

WarGames décrit de façon fidèle le monde technologique des années 80. Peut-être à l'exception de la salle de contrôle stratégique du NORAD, qui semble être un hommage au Dr. Folamour de Kubrick. Ou un repompage honteux, c'est selon. Et la synthèse vocale. Trop intelligible pour les années 80.

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Donc WarGames utilise les équipements informatiques du quotidien des années 80. David utilise un ordinateur avec des disquettes 8", sur un écran cathodique monochrome, et son modem se raccorde au combiné de son téléphone. Il n'y a pas d'affichage virtuel genre jeu vidéo, ou d'histoire de télécharger toutes les données financières des Etats-Unis dans deux disques durs portables.

Non, WarGames nous raconte une histoire crédible sinon plausible, dans un monde certes désuet mais réel, tout en étant, de façon inquiétante, actuelle.


Ok, ok, ça a l'air bien. Quelque chose à ajouter ?

 Comme je le disais au début, ce film est un des éléments qui m'ont poussé à faire carrière dans l'informatique. :) Les ordinateurs que j'ai eu étaient bien plus évolués que ceux montrés dans le film, tout en étant des clous selon les standards actuels, mais j'ai passé beaucoup de temps à reproduire les écrans de l'ordinateur de David et du NORAD. :) wargames 

Bande-annonce

WarGames

Bonus

Cette semaine, les gredins de The Big Bang Theory (on en parlera une autre fois) m'ont donné un exemple inattendu de film avec une grave faille logique. Les Aventuriers de l'Arche Perdue.

Je sais. Quelle faille logique ? Quel tort est reproché à ce classique du film d'aventures ?

Le personnage d'Indiana Jones n'a aucune influence sur le déroulement de l'histoire. Dans Les Aventuriers de l'Arche Perdue, si on retire complètement le personnage d'Indiana Jones, ça ne change presque rien.

Je sais, moi aussi : o_O!!!