Ce que j'ai fait cette semaine.

Teaser : cet article indique aussi comment j'ai résolu mon problème de plantage/reboot de machine. Faut lire. 😉

La dernière fois, j'ai nettoyé le radiateur de ma GeForce 7900 GTX. Et la machine avait l'air d'être stable.

J'ai eu alors une autre pulsion : Vista. J'avais déjà essayé avant, avec peu de succès. Mais maintenant qu'il est officiellement sorti et que les mises à jour de programmes et de drivers sont disponibles, j'ai retenté.

Et j'ai galéré comme la première fois. j'ai encore eu un STOP 0xA dans la face, pour me rendre compte des heures plus tard que c'est un problème connu lors des mises à jour de Windows lorsqu'on a plus de 2 Go de RAM. Ah tiens faut que je raconte que j'ai acheté de la RAM... 🙂

Ce petit problème mis à part, tout s'est bien passé. Les paramètres et programmes ont bien été gardés, pas de plantages, cool. Il y avait juste que les programmes du menu démarrer étaient un peu en vrac, mais c'est parce que j'avais une configuration un peu spéciale sous Windows XP. En effet, si on créé des répertoires au même niveau que le répertoire Programmes du menu démarrer, ces répertoires apparaissent au-dessus des entrées du menu, et on peut ainsi avoir une espèce de dossier de favoris dans le menu démarrer qu'on peut gérer manuellement.

Vista retrouve bien ces répertoires, mais vu que la structure du menu démarrer a changé, ils sont vus dans le menu, mais ils ne sont pas accessibles. Embêtant. Mais les raccourcis sont retrouvés si on tape leurs noms dans le champ de recherche. Puis bon, si je ramène ces entrées dans le répertoire Programmes, ça remarche comme il faut. Non issue.

Puis j'ai dû réinstaller Nero, et iTunes, mais à part ça tout le reste marche très bien, tel quel. Même NIS2007 s'est reconfiguré tout seul. Impressive.

Mais, car il y a un mais, tout n'est pas rose. Je suis revenu à XP.

En pratique, Vista me semble plus fluide mais c'est peut-être parce que les effets de transition masquent la latence. En gros je regarde la rapide animation de fenêtre et je vois que c'est en train de tourner (alors que sous XP je me disais "qu'est-ce qu'il fout ?").

L'interface a été revue, et il y a tout plein de petits détails qui sont améliorés, comme les fenêtres de copie et de déplacement de fichiers qui indiquent le nombre de fichiers, la taille des données, le temps restant, la vitesse de transfert, tout ça. Le champ de recherche dans le menu démarrer est aussi super pratique, on tape les premières lettres de ce qu'on veut et on l'a dans le menu, que ça soit programme ou document. Nice.

Mais le gros point noir, c'est les drivers vidéo qui sont foutus avec les pieds.

WoW rame.

WoW rame sur une Radeon X800 XT. Soit. Mais sous XP c'est fluide à plus de 25 fps quoi qu'il arrive. Sous Vista, ça tombe à moins de 10 parfois.

WoW rame sur une GeForce 7900 GTX. Heu ? C'est la carte haut de gamme de la dernière génération, une carte qui affiche plus de 35 fps sous toutes les situations sous XP. Sous Vista, j'ai 15 fps et moins en extérieurs genre Nagrand. Et ça c'est pas normal.

WoW rame sur une GeForce 8800 GTS 320 Mo. WTF ?! J'ai acheté une Asus EN8800GTS pour voir si c'était ma carte vidéo qui était devenue naze du jour au lendemain (puis elle avait l'air de planter étrangement dernièrement). Il y a du mieux, je monte à 40 fps max, mais je descends toujours entre 15 et 20 fps en extérieurs. Je suis même tombé à 0,6 maintenus dans Shattrath une fois, je bougeais à l'aveugle...

OK, la GeForce 8800 GTS 320 Mo a moins de mémoire que la GeForce 7900 GTX (512 Mo), mais bon, c'est WoW quoi. Le jeu a 2 ans, sous XP j'ai entre 35 et 60 fps (limite vsync écran) constants.

Conclusion : je ne peux pas avoir à la fois Vista et WoW. Et je choisis WoW. 😉

Donc je suis revenu à Windows XP. J'avais une image Ghost de mon disque système, je suis pas fou. 😉 Comme la carte vidéo a changé, Windows me redemande des drivers. Et j'avais oublié que les GeForce 8800 nécessitent des pilotes spécifiques.

Je télécharge donc les derniers, je lance l'install. J'ai une erreur de copie de fichier sur nvcpl.dll (pas entièrement sûr du nom), mais ça passe. Je redémarre, et ça tourne bien. Je relance WoW, et j'ai mes 35 fps mini.

L'histoire pourrait s'arrêter là, mais non. Alors que je jouais tranquillou, et que je cherchais un mob juché sur mon griffon, la machine plante. Ecran bleu. THREAD_STUCK_IN_DEVICE_DRIVER. La boucle infinie. Malédiction...

Mais en même temps ça me rassure un peu : ma carte toute neuve plante pareil que ma vieille carte. Sachant que la probabilité qu'une carte toute neuve déconne est très très faible, et que les deux cartes ont marché à la perfection sous Vista, le problème est forcément logiciel. Je peux donc le résoudre.

Je me dis alors que je vais désinstaller l'instance de GeForce 7900 GTX qui doit encore traîner. Normalement le gestionnaire de périphériques de Windows ne montre pas les périphériques absents du système. Mais il y a un moyen de le forcer. Le script suivant le permet :

@echo off
set DEVMGR_SHOW_NONPRESENT_DEVICES=1
set DEVMGR_SHOW_DETAILS=1
start devmgmt.msc
exit

Il faut recopier ces lignes dans un bloc-notes (ou un PSPad), et l'enregistrer sous le nom details-peripheriques.cmd (ou un autre nom, mais l'extension doit être .cmd).

En l'exécutant, on obtient un gestionnaire de périphériques. Mais en activant l'affichage des périphériques cachés (Affichage/Afficher les périphériques cachés), on a aussi tous les composants qui ont jamais été installés sur l'ordinateur, qu'ils soient branchés ou non !

Donc sous Cartes graphiques, je retrouve ma GeForce 7900 GTX, avec une icone transparente (car matériel absent). Je la désinstalle avec le menu contextuel idoine, et elle est désinstallée, avec ses drivers. Mais vu que la 7900 et la 8800 ont des pilotes différents qui utilisent les mêmes noms de fichier, ça m'a désinstallé tous les drivers d'affichage nVidia.

Et là je me rappelle du problème de copie de fichier pendant l'installation. Peut-être qu'il y avait un problème plus grave sous-jacent... Et je me dis que j'avais bricolé les pilotes d'affichage à peu près au moment où la machine a commencé à déconner... Peut-être qu'un des drivers a merdé et que les installations suivantes n'ont pas réussi à corriger ? Surtout que je réinstalle les nouveaux pilotes tel quel par-dessus l'ancien... Peut-être que les furieux qui désinstallent avec des utilitaires spéciaux n'ont pas complètement tort ?

Toujours est-il que maintenant j'ai une machine stable, avec un bon débit d'images dans WoW. Vista, je verrai quand les deux conditions suivantes seront remplies :

  • nVidia sort des drivers Vista qui marchent vraiment.
  • Un logiciel dont je ne peux pas me passer requiert Vista.

Il va passer de l'eau sous les ponts. 😉