Le week-end dernier, j'ai tenté d'améliorer la machine d'un ami, et ça a trop foiré... 🙁

En fait tout vient du fait que la puce son intégrée de son PC avait tendance à ne pas être détectée. Soupçonnant un panne imminente, je lui ai proposé de lui donner ma "vieille" Asus A7N8X-E Deluxe, vu qu'elle marche bien, et qu'elle a un puce son intégrée meilleure que son Asus A7N8X-X. Le meilleur dans l'histoire étant que le chipset étant le même, la machine repartirait telle quelle sans rien faire.

Et bien non. 🙁

La première opération, le démontage/remontage s'est très bien passé, et en peu de temps (il a moins de périphériques que moi, il y a moins à manipuler). La machine s'allume normalement. Cool.

Mais une fois démarré, l'affichage est bizarre. Qu'à cela ne tienne, je réinstalle les drivers. Écran bleu. Hmm.

Je démarre en mode sans échec. Je regarde dans le gestionnaire de périphériques, et je constate qu'on y trouve pas moins de 8 RADEON X800 Series, alors que normalment il devrait y avoir 1 RADEON X800 Series, et 1 RADEON X800 Series Secondary. Je désinstalle tout ça, en espérant que ça reprenne normalement au redémarrage. Écran bleu. Uncool.

Je redémarre en mode sans échec. Je regarde dans le gestionnaire de périphériques, et je constate que les 8 RADEON X800 Series sont revenues... 😕

J'ai alors passé les 5 heures suivantes à essayer diverses solutions. Et finalement je me suis résigné à remonter la machine comme à l'origine. Mais j'ai toujours un écran bleu au démarrage. Le drame.

Là, je dois me rendre à l'évidence : il y a quelque chose qui a mal tourné dans l'intervention. J'ai dû griller la carte... Dans le doute, j'essaie avec ma "vieille" Radeon 9700 Pro. Elle est correctement reconnue. Ça doit vraiment être la Radeon X800 XL qui est morte...

Je ne sais expliquer la raison de cette panne. Dû au manque de temps, je n'ai pas pu faire de tests croisés, je n'ai pas pu tester la carte dans une autre machine, ou tester une autre X800 dans celle-ci. De plus, on a depuis envisagé la possibilité que l'alimentation soit insuffisante. Mais est-ce possible qu'une alimentation faiblisse d'un coup ? Peut-être. J'en ai une qui a jeté l'éponge lors d'un bête changement de boîtier...

Maintenant la machine de mon ami se fige aléatoirement. Peut-être un disque. Je ne sais plus quoi penser à présent... Faut qu'on prenne le temps de l'analyser correctement. Je ne m'avouerai pas vaincu.