J'ai merdé dans la réparation/entretien de mon serveur web... :)

Depuis quelques jours, mon serveur web (celui même qui sert ces pages) faisait un petit bruit régulier et agaçant, rappelant un peu le grillon... Une espèce de "cric-cric" espacé d'une seconde.

Fort de mon expérience (qu'on verra insuffisante, ou mal exploitée), j'accusai vite le ventilateur de boîtier du Terminator K7. En effet, je l'ai nettoyé récemment, et d'habitude, chez moi, les ventilateurs ne restent pas très silencieux après un nettoyage...

Donc j'étudie les possibilités de remplacement du ventilateur. De mémoire, je me rappelais qu'il était assez grand, du moins plus grand que les 8 cm que j'ai dans le boîtier de mon PC. Et les deux types de ventilateurs de boîtier courants sont les 8 cm et les 12 cm.

Me voilà parti à Montgallet ramasser un Enermax UC-12FAB. Les tests de Materiel.be montrent que c'est un ventilateur aux performances honnêtes. Ayant déjà acheté des UC-8FAB (8 cm comme le nom l'indique), je sais que les ventilateurs Exnermax ne sont pas réellement silencieux, mais le bruit ne m'est pas spécialement agaçant. Je trouve le UC-12FAB à 15 €, prix somme toute raisonnable.

Et ce soir, profitant du week-end, j'entreprends l'opération de remplacement. En effet, le ventilateur d'origine a accumulé pas mal de poussière, en à peine deux mois... Mais surprise, je me rends compte que la taille du ventilateur est beaucoup plus petite que le UC-12FAB !?

Et pourtant, il est plus grand qu'un 8 cm... C'est là que je réalise l'horreur de la situation : le ventilateur d'origine est un 9 cm ! Celui que j'ai acheté est trop grand !

Pire encore, je découvre l'origine du "cric-cric" : le câble d'alimentation des unités 5,25" du boîtier pendouille, et le serre-câbles touche le ventilateur du processeur... Je vois qu'en connectant mon graveur de CD à l'autre prise molex, le câble se retend et se retrouve hors de portée du processeur... Et je me rappelle à cet instant que j'avais débranché et rebranché les molex quand j'ai retiré le lecteur DVD SCSI que j'y avais mis, que j'ai finalement trouvé inutile... Et j'ai dû me gourer de connecteur...

Donc je me retrouve avec un ventilateur inutile, et je vois que le bruit était causé par une de mes conneries... 😕

Moralité : en cas de problème matériel dans une machine, toujours ouvrir la machine et regarder à l'intérieur afin d'identifier précisément le problème, et ne pas acheter précipitemment du matériel de remplacement dans des magasins où la facture/bon de garantie mentionne en majuscules "AUCUN REMBOURSEMENT POSSIBLE !!!"...

J'avais commencé à prendre des photos de l'opération, je les mets en ligne quand même, pour information... 🙂