Depuis la photo numérique, on a de plus en plus d'images dans nos disques durs. Et c'est pas toujours évident de les classer correctement. J'utilise iPhoto, et je regrettais qu'il n'y ait pas de programme équivalent sur Windows. Mais j'ai découvert Picasa.

iPhoto fait partie de la suite iLife '04 d'Apple. Je l'ai tout de suite adopté, malgré qu'il existe des programmes sur Mac qui sont bien plus performants. iPhoto est très simple à utiliser, et il est gratuit avec tout Mac neuf (49 € pour la suite iLife '04 au détail - quasi rien pour tout ce qu'il y a dedans, franchement). Et il n'existait pas de logiciel Windows capable de faire commune mesure avec iPhoto.

iPhoto
iPhoto 4

Adobe a sorti Photoshop Album, un premier clone d'iPhoto, mais il est cher (60 € pour le produit seul !) et il ressemble beaucoup à Photoshop, ce qui le rend un peu trop lourd et un peu trop compliqué pour un simple album photo. En fait je crois qu'il est trop "Windows", dans le sens que tout passe par des assistants. C'est bien, les assistants, pour commencer. Mais à la 53ème fois, ça gonfle...

PSAlbum
Photoshop Album 2

Aujourd'hui, j'ai découvert Picasa. C'est un repompage complet d'iPhoto, qui ne tourne que sur Windows, et qui apporte quelques fonctions sympa. Cerise sur le gâteau, il est gratuit (depuis que Google a racheté Picasa et propose le logiciel gratuitement pour son service Google Images). 🙂

Picasa
Picasa 1.6

Il a exactement les mêmes fonctions qu'iPhoto, même l'interface est quasi-identique. Mais il peut scruter toute la machine pour trouver images et vidéos, et il y a des options applicables à chaque dossier pour cataloguer les images, ne pas cataloguer les images, et ajouter les nouvelles photos. L'album s'entretient tout seul ! Bon, le diaporama n'a pas les transitions d'iPhoto, et il est un peu moins réactif qu'iPhoto (il freeze des fois), mais il a un mode de visualisation sympa, la chronologie :

Chrono
La chronologie de Picasa

Ça montre les albums sur une échelle chronologique, avec un aperçu en fond, trè classe. L'effet de passage entre albums est aussi très réussi.

Au final, je resterai sur iPhoto, vu que j'ai toutes mes photos dessus, mais si je devais utiliser un album photo sous Windows, je prendrais Picasa sans hésiter ! Le logiciel n'est pour l'instant disponible qu'en anglais, mais nul doute qu'il y aura des versions localisées. En parlant de localisation, si Windows avait un support des langages comme Mac OS X, on aurait pas tous ces emmerdes de mix anglais-français. Mais je m'égare... 😉 Enfin bon, Picasa c'est bien, essayez-le !