Ma machine a fait des siennes, à cause de Creative, Blizzard et moi.

Blizzard a merdé WoW lors de son dernier patch en ce qui concerne la gestion du son. Le moteur du jeu n'arrive pas à autodétecter correctement les possibilités du système audio. Du coup, avec mon Audigy 2 ZS à multi-dizaines d'euros, l'accélération matérielle ne marche pas avec le maximum de canaux sonores et surtout, le son grésille sur certains effets. Et c'est inacceptable.

Il y a un mec dans les forums officiels qui dit que ça marche si on met le nombre de canaux audio au minimum, et qui ajoute : "c'est pas parce qu'on a une machine de guerre qu'il faut tout mettre au max". Une seule chose à dire : hé connard, et ils servent à quoi les réglages maximum alors, à faire joli ?!

Je jouais donc depuis 2 semaines avec le système audio software. Qui grésille. Et je me suis décidé à chercher une solution. Première qui me vient à l'esprit : mettre à jour les drivers de la carte son. Mais je me rends compte qu'ils sont déjà à la dernière version... Je pense alors qu'il y a eu peut-être un bug d'introduit à la dernière version, et j'installe la version précédente.

Tout se passe bien, mais pendant l'installation, le programme me dit que le Creative Audio Console, le truc qui gère les paramètres de la carte son est déjà installé dans une version supérieure, et qu'il va laisser celle-là. Je me dis que ça ne doit pas changer grand-chose, je laisse couler.

Mais je remarque ensuite que le jeu plante de temps en temps, et que ça emporte la machine avec. Je me rappelle alors que j'avais eu des soucis avec certains drivers nVidia qui entraient en conflit avec les drivers de l'Audigy. Je mets donc à jour les drivers de la carte vidéo. Ça tombe bien, il y a une toute nouvelle version beta de sortie.

Mais ça ne résoud pas mes problèmes. Pire encore, la machine plante de façon régulière tous les jours dans la nuit. Je retente un nouveau remix de drivers. Ça plante toujours. Je vérifie la RAM par Memtest86+. Ça plante toujours.

À ce point, je suis prêt à tester en lourd, à sortir la carte son et la carte vidéo et tout. Mais là je me rappelle de cette histoire d'Audio Console. Je désinstalle donc l'Audio Console. Je désinstalle aussi le Media Player Creative, que je n'utilise jamais. Et je réinstalle les drivers. Les drivers installent leur Audio Console.

Et la machine redevient stable.

En fait, Creative livre l'Audio Console avec ses drivers parce que les deux vont ensemble. Mais ils sont assez bêtes pour que l'installeur force le downgrade des drivers mais pas de l'Audio Console... Mais maintenant je le sais.

Ce problème résolu, je peux donc m'attaquer au problème initial : WoW. Et pour ça, j'ai trouvé la solution suivante sur ce sujet du forum américain de WoW. En résumé, il faut ajouter ou modifier les lignes suivantes dans le fichier config.wtf :

SET SoundOutputSystem "-1"
SET SoundDriver "1"
SET SoundNumChannels "-1"
SET SoundUseHardware "-1"
SET SoundMixer "4"

Si j'ai bien compris le truc, c'est que ça force le jeu à redétecter le nombre de canaux sonores en utilisant le driver son utilisé par défaut par Windows, avec le mixeur son par défaut de la carte son sélectionnée. Et ça marche. J'ai alors bien les canaux sonores hardware qui utilisent EAX et tout.

Toutefois, il semble que le jeu réinitialise la valeur SoundNumChannels si elle ne correspond pas à une valeur de l'interface de configuration du son dans les paramètres du jeu. Or la Audigy 2 a 24 canaux 2D et 61 canaux 3D, donc 86 au total, alors que les paramètres du jeu proposent des puissances de 2. Peut-être que ceci explique cela... En tous cas, cette réinitialisation oblige à mettre le fihcier config.wtf en lecture seule, pour que le jeu ne recasse pas la gestion du son. Et c'est un peu chiant, car les paramètres du jeu sont aussi conservés dans ce fichier...

Plus qu'à attendre un prochain patch qui corrige ça...

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