Mon GPS nous a lâchés pendant un trajet.

J'ai acheté il y a un moment un GPS Route 66 Chicago 7000 Pro (ça m'étonne que j'en aie pas déjà parlé, d'ailleurs).

C'est un bon appareil, sous Windows Mobile, qui utilise les cartes de chez Route 66, qui fournit bon nombre de fabricants de PDA et de téléphones. Il a aussi l'infotrafic intégré, ce qui est pas mal (mais il n'en tient pas compte pour le calcul du trajet). Les Numériques en parlent mieux que moi.

Revenons donc à mon histoire de panne de navigation. La semaine dernière, je me suis dit que ça serait bien de mettre à jour les emplacements de radars fixes. Et en même temps, j'ai vu qu'il y avait une mise à jour du logiciel du GPS. N'écoutant que mon côté bleeding edge, je fonce.

Les mises à jour de radar se font bien. Mais au moment de faire la mise à jour du logiciel, ça cafouille. La carte SD contenant le logiciel et les cartes c'est plus reconnue. Ni dans le GPS, ni dans le lecteur de cartes connecté à mon ordinateur. J'essaie une autre carte SD, pas de problèmes.

Au bout de plusieurs manipulations, d'effacement et de reconnexions, la carte revient du royaume du silicone mort. La mise à jour se fait, mais seulement en mode rapide. Le mode complet qui efface et réécrit la carte ne marche pas, la carte semble "flotter" : un coup elle est là, un coup elle n'existe plus.

Mais bon, au final, la carte est reconnue dans l'appareil, le guidage marche.

Et ce week-end, on est allés chez un ami en Normandie. À l'aller, pas de problèmes, le GPS nous emmène correctement à Merville-Franceville sur la côte. Mais une fois là-bas, on est allés faire un tour à Bayeux. Et en chemin, le GPS décroche. Je me dis qu'il doit y avoir un trou de réception. Je vérifie dans les menus du GPS. Il capte 8 satellites. Mais l'écran affiche "No GPS!"...

Je l'éteins et je le rallume. Il repart. Mais au bout de 5 min, il retombe dans son "No GPS!"... Je le retrifouille un moment, jusqu'à ce qu'il affiche le signal fatidique de "pas de carte détectée" (qui est une image qui dit d'insérer une carte dans le logement SD).

Comme dirait Sulu : "Navigation offline, captain"...

Hier, j'ai racheté une carte SD, j'ai regénéré les données de navigation avec le CD fourni avec le GPS, refait les mises à jour, et le GPS remarche comme avant.

Il va falloir que je contacte le SAV pour me faire changer la carte SD défectueuse...