Voire un peu con.

J'ai donc reçu le nouveau MacBook Pro. Tout va bien, à part que la carte WiFi ne marchait pas. J'ai cru à un problème matériel, mais non. 🙂

Quand j'ai reçu la machine avant-hier, j'ai configuré un compte bateau au cas où je devrais encore la renvoyer (chat échaudé). Durant l'assistant de configuration, je me suis connecté au réseau WiFi du boulot sans problèmes apparents. Ensuite, j'ai promptement changé le disque dur avec le 7K200, contenant la partition Mac OS X préalablement copié du disque Samsung.

Et hier, j'ai vu que l'adresse MAC de la carte Airport était 00:00:00:00:00:00. Ce qui est résolument mauvais. Et impossible d'activer la carte ! Chose étonnante, la carte était pourtant bien reconnue dans Informations système... Mais ifconfig me disait ifconfig: interface en1 does not exist ! J'ai une carte Airport électriquement reconnue, mais dont l'interface réseau ne monte pas !

J'ai soupçonné une maladresse de ma part, j'aurais peut-être bougé la carte sans m'en rendre compte. C'était ça ou la carte était morte deux jours après son déballage (chose possible).

Donc hier soir, mon MacBook Pro est retourné sur le billard. Et ça m'a confirmé ce que je pensais : la carte ne peut pas bouger. Elle est retenue par une pièce métallique vissée au châssis. Dans le doute, je l'ai débranchée et rebranchée.

Après le remontage (et une frayeur dûe à une barrette de RAM mal enfichée - j'ai cru que le MacBook Pro était mort), toujours pareil. Désespoir, rage.

Mais je ne lâchais pas l'affaire. Mon côté admin FreeBSD est remonté. Si je n'avais pas d'interface en1, les messages console devraient me dire pourquoi. Déjà, j'ai découvert que par défaut, il n'y a pas de log de démarrage comme sur FreeBSD. Différence du noyau, je suppose. En tous cas, ça ne m'aidait pas à trouver la cause. J'ai donc redémarré la machine, et guetté les messages concernant la fameuse interface en1, ou quelque chose se rapportant à Airport.

Et j'ai fini par trouver : Feb 6 20:15:33 Caitlin System Preferences[156]: Error: airportd MIG failed = -1 ((null)) (port = 35111) . C'est pas exactement la source du problème, mais ça m'a permis de lancer une recherche, et j'ai trouvé cette page des forums d'Apple.

Le mec avait exactement les mêmes problèmes que moi : la carte Airport ne s'active pas. Quelqu'un lui a suggéré de regarder s'il avait plus d'une extension noyau pour Airport, qui seraient des reliquats d'anciens systèmes, mais il en avait pas. Et en bas du fil, le mec a trouvé la solution : c'était dû au fichier de configuration des interfaces réseau, NetworkInterfaces.plist (Situé dans /Library/Preferences/SystemConfiguration/).

Ce fichier liste les interfaces réseau de la machine, détaille les propriétés, etc. Et c'est là que je me suis rappelé que j'avais démarré le Mac Pro du boulot avec mon disque de MacBook Pro pour m'assurer qu'il marchait correctement. Et ce con de Leopard a mis à jour le fichier d'interfaces réseau avec les caractéristiques du Mac Pro... Et sur le Mac Pro, le en1, c'est un Ethernet. Et ce con de Leopard n'a pas remis à jour ce fichier quand il a redémarré sur un autre MacBook Pro...

Et aujourd'hui en recopiant le fichier NetworkInterfaces.plist du Leopard du disque d'origine du MacBook Pro, j'ai récupéré ma carte WiFi. Ouf.

Donc pour l'instant, j'ai un MacBook Pro complètement fonctionnel. J'attends de passer un mois avec avant de le déclarer sain, toutefois...