Mon serveur a risqué la catastrophe dans la canicule qui se profile...

L'année dernière, j'ai changé les ventilateurs de mon serveur. Et ça tournait bien, la bête est silencieuse depuis, c'est la fête.

Quelque temps après l'installation de ce nouveau ventilateur, j'ai trouvé une application web qui me donne des infos sur le système, phpSysInfo. Et ça me dit des tas de trucs, comme le type et la version du système, le processeur, les disques, leur taux de remplissage, et tout et tout. Et parmi ces infos, il donne aussi la mesure des sondes de température du système.

Mon serveur, Annis, a ce genre de sonde, comme toute machine moderne. Et je regarde ces valeurs de temps en temps, pour m'assurer que tout va bien. Et justement, cette semaine, alors que je suis loin dans le sud (en vacances) pour mon travail, phpSysInfo m'annonce les valeurs suivantes pour les sondes :

Annis chaud
Températures de la semaine dernière

TEMP0 correspond à la température du processeur, et TEMP1 à la température du boîtier (enfin je crois). Et 85°C, ça craint... Le processeur AMD Duron atteint sa température critique de fonctionnement à 90°C. En gros, si le processeur atteint 90°C et plus, il brûle. Là, c'était super limite... Ah, et la température ambiante est autour de 30°C.

J'ai vu ça mercredi matin, je crois. Je me suis dit que je devais déconnencter ma pauvre Annis avant qu'elle ne meure de chaud au plus vite. Donc vendredi soir.

Ce soir, peu après que je sois rentré, j'ai éteint la machine et je l'ai ouverte. Déjà, il y avait un gros tas de poussière. Ce qui est bien, c'est la preuve que le ventilateur tourne correctement et assure un flux d'air adéquat. Mais c'est pas bien dans le sens où la poussière empêche le passage de l'air... Donc j'ai aspiré.

Je me suis attaqué ensuite au cœur du problème : le potentiomètre du ventilateur. Dans l'article de l'année dernière, j'avais dit que j'avais sous-volté le ventilateur à 2/3, dans les 8 V. Mais je m'étais gouré : je l'avais mis à 1/3, dans les 4 V ! Pas étonnant que je ne l'entendais pas ! Je l'ai donc remonté à 2/3 (je pensais le remonter plus, mais vu la situation...), et j'ai relancé Annis.

Contrairement à ce que je craignais, elle ne fait pas plus de bruit qu'avant. En même temps, les Asus Terminator K7 ne sont pas bruyants. Et surtout le réajustage du ventilateur (et dépoussiérage) a fait de l'effet. Températures après une heure de fonctionnement :

Annis moins chaud
Températures après intervention

10°C d'écart ! Du coup Annis est redescendue à 15°C de la température critique, ce qui laisse de la marge, même s'il y a une canicule de la mort, ça ne devrait pas faire monter la température processeur de 15°C.

Et voilà comment vous pourrez continuer à lire ces pages à l'avenir sans interruption. 😉

Mais dans l'absolu, je me demande si les infos des sondes relayées par phpSysInfo sont aussi fiables que ça : si on regarde les vitesses de rotation des ventilateurs dans le cadre du bas des captures, on note que le FAN1 qui est le ventilateur boîtier, n'a presque pas accéléré, alors que je lui ai pourtant appliqué 100 % de courant en plus... Peut-être est-ce la gestion des ventilateurs du BIOS qui fait ça, mais c'est bizarre, surtout que la température a effectivement baissé.

Par contre, pour ce qui est des valeurs Limit et Hysteresis, c'est des valeurs bidons : non seulement les limites ne sont pas à 70°C (le boîtier peut en prendre plus), mais Hysteresis varie pour être 30°C supérieur à la valeur de la sonde. Donc on n'atteint jamais cette valeur "hystérique", et donc on est toujours safe, même si le processeur a brûlé...

Moralité, ne prenez pas les retours de logiciels pour argent comptant !


 Commentaires

catastrophe évitée

 Posted by Utilisateur anonyme at 2005-06-26 21:29
eh ben dis donc!
à peu de chose près si il avait fait un peu plus chaud. y aurait eu une odeur de brulée chez toi.
;)

noriega


Light my fire

 Posted by Paig Chong Woo at 2005-06-29 10:07
Pour un peu j'étais à la rue en attendant que les pompiers déblaient les débris de mon appart...