Mac OS X 10.5 est intelligent, mais peu locace. Toutefois, il a contribué à débugger mon réseau, et à m'inscrire à FON.

Avant-hier, j'ai connecté le MacBook Pro à mon réseau WiFi. Si vous êtes de fidèles de ce blog, vous savez que j'ai un routeur 802.11n qui marche moyen (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle le site a été en rade toute la journée d'hier).

Le routeur est configuré en mode 300 Mbps (802.11n), mais la sécurité est en WEP (avec filtrage MAC), parce que les Nintendo DS ne supportent rien d'autre que le WEP.

Quand j'ai essayé de connecter le MacBook Pro (avec Leopard), ça ne marchait pas. Je me suis souvenu d'un patch qui réparait les mots de passe pour Leopard, et j'ai lancé les mises à jour. La machine était arrivée en version 10.5.0, et je l'ai donc mise à jour en 10.5.1.

Et là, le message d'erreur de connexion a changé de Délai lors de la connexion en Sécurité incompatible... Pas de connexion donc.

J'ai cherché sur le net, et en effet, nombre de personnes ont rencontré le problème. Leopard ne veut pas se connecter en WEP. Et là encore, pour certains il n'y a pas de problèmes, pour d'autres, c'est l'enfer. Solution préconisée, passer en WPA/WPA2.

Ce que je fais. Je sacrifie au passage la connexion des DS, mais tant pis. Le MacBook Pro se connecte illico. Bien. Je reconfigure les autres machines et appareils (genre la Wii) pour la nouvelle sécurité. Et là, je remarque un truc sur la carte réseau de mon ordinateur fixe : la vitesse de connexion est annoncée à... 300 Mbps.

J'avais pesté longtemps contre les cartes et le routeur, parce que malgré tout mon équipement 802.11n, je n'avais que 54 Mbps. Mais ce que j'avais oublié, c'est que le 802.11n impose une encryption WPA ou WPA2... Mon routeur autorise le mix 300 Mbps et WEP, mais les cartes ne se synchronisent qu'à 54 Mbps, pour faute de protocole...

Or Leopard (et même peut-être Tiger ?) est plus intégriste. Il détecte un réseau 802.11n (le MacBook Pro est équipé d'une carte 802.11n), mais il trouve une encryption WEP. D'où le message laconique de Sécurité incompatible. Et ce petit con ne baisse pas la vitesse pour réussir la connexion, non, il boude.

Au final, ça marche. Je n'ai pas vérifié le débit du MacBook Pro, mais je sais que mon fixe a un bien meilleur débit. Et je sais aussi qu'il faut respecter les protocoles...

Et pour mes Nintendo DS, j'ai trouvé une solution simple : j'ai acheté une Fonera chez FON. 😉

Mes amis suisses expliquent FON de long en large chez Cuk.ch. 🙂