J'ai reçu le téléphone, non sans mal, et je ne l'utilise pas au mieux de ses capacités...

Déjà, le téléphone est arrivé mercredi. Mais les mecs de Coliposte ont eu la bonne idée de décider de repasser le lendemain au cas où je serais là. On devrait pouvoir leur préciser qu'on travaille aussi, et qu'on n'est pas là en journée, et qu'ils feraient mieux de repasser samedi, mais bon.

Donc ils repassent jeudi, et ils sont le bec dans l'eau (comme prévu). Ils me laissent l'avis de passage, et vendredi soir, je passe à la poste pour récupérer le colis. Là, à ma grande surprise, ils me disent qu'ils ne l'ont pas (encore) reçu ! Pourtant l'avis me dit de repasser le 11 août à partir de 17 h... Après coup, je me dis que les mecs de Coliposte ont dû rentrer en vitesse, veille de fête carillonnée oblige... 😕

Et cette impression est corfortée par la fille du guichet qui me recommande de repasser lundi, parce qu'il est peu probable qu'il arrive samedi... Donc lundi, enfin, j'arrive à récupérer le tél. Ouf.

Comme j'ai dit avant, je suis chez Ten. Une fois le téléphone reçu, il faut activer la ligne. J'appelle le numéro vert indiqué, et une télé-opératrice un peu freestyle répond (vite). J'ai accepté son invitation à m'aider à configurer les services, et ça m'a juste appris que les applis mail et MSN Messenger sont en Java et stockés dans le répertoire Applications du téléphone.

J'ai essayé vaguement le mail. La réception, j'en sais rien. Mais l'envoi marche bien. Paraît qu'on est limité en longueur de corps de texte, mais en même temps, vu qu'on tape sur le clavier d'un téléphone, c'est pas dramatique.

La réception, je disais, j'en sais rien, parce que j'ai pas essayé. 🙂 Enfin, si, quand j'ai fini de configurer l'appli, mais en fait ça marche en léger différé, le serveur de chez Ten récupère les mails, et les envoie sur mon téléphone. Et je n'ai pas attendu assez pour que ça marche.

En fait, là, j'utilise encore ma vieille Mobicarte Orange. J'ai lu que Ten utilisait le réseau Orange, et ça doit être vrai. Les SIM Orange marchent tel quel sur les mobiles Ten. Et comme le portage du numéro ne se fera que dans un mois, et que je ne veux pas communiquer un nouveau numéro à mes contacts pour rechanger tout de suite après, je reste en Mobicarte durant ce laps de temps.

Je réessaierai le mail plus tard en replaçant la SIM de Ten dans le tél. Mais les vraies impressions ne viendront que plus tard... 🙂

En tous cas, le téléphone est sympa. J'imagine ce que doit être le K800i... Par rapport à mon vieux Z600, tout est mieux : l'écran est plus grand, plus fin et plus lumineux. Il a plus de mémoire, et en plus il a un port Memory Stick Duo, qui supporte toutes les MS Duo (toutes tailles, Pro y compris). Il est livré d'origine avec une carte de 64 Mo, j'en ai acheté une de 512 Mo... De quoi voir venir. 🙂

Je ne sais pas encore en ce qui concerne l'autonomie. A priori, la même chose que le Z600, que je devais recharger tous les deux jours en étant relié en Bluetooth 7 h par jour et jamais éteint. Mais je verrai une fois la batterie correctement calibrée (ce qui devrait prendre quelques jours).

L'appareil photo est un 2 Mpixels. Il est supposé y avoir un zoom numérique, mais c'est une arnaque : le zoom ne marche qu'en résolution inférieure (les tailles disponibles sont 1632x1224, 640x480 et 160x120). L'appareil agrandit un détail de l'image, quoi. 🙂 Mais bon, je ne comptais pas sur cette fonction non plus, ça va. 😉 Il dispose de diodes faisant office de flash (probablement inefficace au-delà de quelques centimètres, voire dizaines de centimètres), ou de lampe. Les photos sont plus précises que celles du Z600, mais elles sont assez bruitées si la lumière n'est pas parfaite (en intérieur c'est pas terrible quoi). Mais bon, en appareil d'appoint c'est pas mal.

Ah, et ce téléphone lit les MP3, j'ai donc pu mettre Do Re Mi avec les paroles. 🙂 Il peut également faire radio, mais il faut connecter les écouteurs, ce que je ne fais jamais avec aucun téléphone (je ne les déballe même pas). Il y a aussi un bouton pour un accès direct aux musiques stockées dans le téléphone. Je crois pas que je me servirai souvent de ça, j'ai un iPod. 😉

Et enfin, le K750i a une fonction haut-parleur, ce qui me manquait un peu sur le Z600, alors qu'elle existait sur le R520m. Bon, ça sert pas tous les jours mais c'est pratique quand on en a besoin.

J'en suis content, et c'est tant mieux, c'est mon nouvel ami de 2 ans, le temps du contrat Ten... 🙂

Cette fois-ci, pour personnaliser le téléphone, je ne me suis pas contenté de changer le fond d'écran, j'ai fabriqué un thème complet pour le téléphone, inspiré de l'habillage de ce site, check it out ! 😉 [je ne l'ai pas récupéré de l'ancien site, plus personne n'utilise ces téléphones...]