Et c'est devenu meilleur qu'avant...

Pendant mes bricolages d'hier, j'ai essayé une solution préconisée par un forum : un sysprep... Normalement, sysprep, c'est un utilitaire qui permet de préparer un ordinateur à être cloné, et qui remet à zéro certains paramètres, dont le SID, l'identifiant unique des Windows. Maintenant je sais que ça n'aurait de toute façon rien changé à mon problème, mais j'étais désespéré.

Je sysprep ma machine, et elle redémarre. Et là je me rends compte de mon erreur : je n'ai pas remis à zéro la période de grace d'activation. Donc je ne peux pas ouvrir de session avant d'activer le Windows. Mais le sysprep a écrasé mes paramètres réseau, et je suis coupé du net... En plus je suis en WiFi, il faut que je reconfigure l'interface pour me connecter, mais sans ouvrir de session, ce n'est pas possible. Et sans la configuration réseau, je ne peux pas activer Windows. Et sans activation Windows, pas d'ouverture de session... 😕

Du coup je me décide à téléphoner. J'en ai une expérience très mauvaise, il y a une fois, j'ai changé les pièces de ma machine un samedi soir, et le numéro d'activation ne répondait pas. A l'époque, c'était des gens qui répondaient au téléphone. Et le numéro payant me disait que la ligne était ouverte en heures normales de bureau. Du coup j'avais installé une version corporate à la place de mon Windows légalement obtenu par beta-test (un comble). J'allais pas attendre tout le week-end qu'ils reviennent... En plus paraît que les téléopérateurs étaient sceptiques quant à la validité de la licence, même si on était en toute bonne foi...

Depuis, avec les WGA et autres blagues, j'ai réinstallé mon Windows avec son numéro de série retail. Donc réactivable légalement. Donc j'appelle, avec réticence et crainte que ça ne sonne dans le vide.

Et là, surprise, c'est devenu un serveur vocal ! Il suffit maintenant de taper les chiffres à l'écran sur le téléphone (7 x 6 chiffres, et le serveur vocal les demande 6 par 6, avec confirmation vocale "Merci, veuillez saisir le groupe suivant"), et le serveur vocal me dicte les numéros à saisir (toujours 6 par 6) ! Il répète même au besoin (c'est nécessaire, la voix est un peu speed, et faut pas se gourer dans les 7 x 6 chiffres du code) !

Du coup j'ai pu relancer la machine et continuer à me dépanner. Il y a du mieux chez Billou. 🙂