Le déroulement de l'installation, les différences par rapport à Windows XP, et remarques.

Première surprise, le système est livré sur un DVD (enfin, je l'ai téléchargé chez Microsoft et je l'ai gravé moi-même). C'est la première fois que je vois un système d'exploitation Microsoft tenir sur plus d'un CD, les Media Center et Tablet PC mis à part, et surtout la première fois qu'un lecteur DVD est nécessaire pour installer le système d'exploitation.

De plus, la structure du DVD est peu banale. C'est un UDF Bridge DVD. UDF, ça veut dire Universal Disc Format, et c'est un standard dont le but est de garantir la lisibilité du media dans n'importe quel appareil capable de l'accepter physiquement, et ce quelque soit la version du format sur le disque (parce que les formats évoluent eux aussi). Or historiquement, Windows 95 ne lit que les disques optiques au format ISO9660. Donc on a inventé le UDF Bridge, qui combine UDF et ISO9660. C'est quand même gentil de penser aux utilisateurs de Windows 95 qui voudraient mettre à jour leur système (ah non, c'est vrai, les utilisateurs de Windows 95 sont dans le vent depuis Windows Me... 🙂).

La taille de l'image est d'environ 2,5 Go, 1,3 Go de drivers (certains conçus pour Windows XP), et 800 Mo dans un fichier WIM (pour Windows Install Media, je suppose), et le reste de fichiers annexes. C'est donc aussi un changement dans la structure du disque d'installation de Windows depuis Windows NT 4.0, il n'y a plus de répertoire I386 bourré de fichiers compressés.

Le démarrage de l'installation aussi a changé : plus de mode texte, à part pour la barre de chargement qui dure 2 secondes. L'installation commence en mode graphique, et propose un menu semblable au menu autorun des CD d'installation Windows. Bon, le mode graphique est en 800x600, mais en mode 16 bits, quand même !

L'installation est aussi beaucoup plus succinte en demande d'infos, juste la clé CD, si on veut mettre à jour ou effectuer une nouvelle installation. Dans mon cas, je n'avais pas de Windows éligible pour la mise à jour (un Windows en anglais), j'ai donc fait une nouvelle installation (en même temps, j'avais pas l'intention de foirer ma machine du boulot avec une Beta).

L'installation me demande alors où je veux installer Windows et comment je veux nommer la machine. A noter que je ne suis même pas obligé de répondre à ça, il y a des propositions toutes faites. Mais bon, j'ai installé un disque exprès pour, je vais lui indiquer (sinon il pourrait décider tout seul d'écraser mon pauvre disque de mon Windows XP de travail...).

Cela fait, je clique sur suivant, et il me dit texto :

That's all the information we need from you. Windows will now finish installing on its own.

Incroyable ! 🙂 Alors que d'habitude, on a un interrogatoire Gestapo sur le clavier, les utilisateurs, les paramètres régionaux, si on veut télécharger des fichiers mis à jour, et tralala...

L'installeur finit la phase de préinstallation (l'ancien "copie des fichiers") en environ 15 min (sur une machine moderne, Pentium 4 2,4 GHz, 768 Mo de RAM, disque dur Seagate 80 Go 7200 rpm), et met un peu (beaucoup ?) plus pour la finalisation (installation des drivers, enregistrement des paramètres, inscription des composants, etc...). Et contrairement aux autres Windows, là, il ne fait pas de propagande, il ne dit rien. Je suppose que les speech marketing n'est pas encore fait (même si il me semble que pour Whistler Beta 1 il y avait déjà tout plein de "Meilleur Windows à ce jour", "Bonheur et prospérité", "Retour de l'être aimé", "Chance aux jeux", etc).

Demain, premier démarrage de Windows Vista.