Imprimer

J'ai acheté une Nintendo Switch, en précommande, l'année dernière. Mon intention au début était d'en tirer profit, l'attente était forte, les stocks semblaient limités, j'espérais pouvoir vendre la mienne à bon prix pour pouvoir en financer une deuxième quand il y aurait plus de stock.

Mais comme à l'accoutumée, dès que j'essaie de faire de l'argent de manière commerciale, ça rate. :p En effet l'attente était forte. Dans le monde entier. En effet les stocks étaient limités. Dans le monde entier. Sauf en Europe. Nintendo Europe avait super bien calculé. On trouvait des Switchs sur Amazon à son prix officiel pendant que je voyais passer des news genre "waoh vite vite il y a 3 Switchs à Best Buy Burbank !"

Du coup je l'ai gardée. Et j'ai acheté Zelda Breath of the Wild. Normal. J'avais vu passer des images, magnifiques, et des tests, dithyrambiques. J'ai donc déballé ma Switch dès réception (elles se vendait au prix d'origine sur eBay...), et j'y ai placé la cartouche Zelda reçue la veille (de manière amusante, les jeux sont envoyés avant la console).

Et honnêtement, elle m'a bluffé, cette Switch. Bon, ok, c'est du matériel de tablette, elle fait pas UHD, son autonomie sur batterie est limitée. Mais ! Cette capacité à passer de mode TV à portable et vice-versa en un instant, le mode de veille instantané qui ne consomme quasi pas de batterie, ces manettes astucieuses à synchronisation automatique d'un geste !

Après voilà, elle n'était pas exempte de reproches à l'époque, avec sa logithèque pauvre. Mais bon, j'ai passé plus de 100 heures sur Zelda. J'ai regardé mes enfants s'agiter pour rien sans Snipperclips. :) Sur la TV, dans les mains, contrôleurs détachés, j'ai tout fait. :) Parce que l'air de rien, la possibilité de passer de la télé au mode portable d'un geste, c'est extraordinaire. Ça n'impressionne pas les hardcore gamers qui ont une télé dédiée dans leur salle de jeux, mais moi père de famille qui joue devant la télé familiale, ça change tout ! Je peux commencer à jouer sur la télé et repasser en mode portable quand les dessins animés/un jeu de Nagui commence, sans interruption, sans cris ni pleurs ! Je peux également détacher les manettes pour un contrôle plus fin des gyroscopes sans me chopper un torticolis pour regarder l'écran !

Non vraiment, Nintendo a frappé un grand coup. Mais comme à l'accoutumée, je crains que les éditeurs tiers ne se contentent d'adapter leurs titres sur la Switch sans prendre en compte ses spécificités. EA me donne tort en me disant qu'ils ont vraiment conçu FIFA pour la console, mais je pense que ça ne sera pas le cas de la majorité...

Le plus grand reproche que je peux faire à ma Switch, c'est sa taille. Elle est très bien comme elle est, mais elle est trop grande pour mon sac au quotidien... Vais-je devoir changer de sac ? :D

Nintendo commercialisera Nintendo Labo, qui utilise les capteurs de la Switch pour animer des jouets en carton qui interagissent avec un logiciel sur l'écran. C'est pas très facile à expliquer textuellement, mais ça a l'air prometteur, et les gens qui l'ont essayé en disent du bien. Je vais attendre de voir si ça baisse un peu de prix, ça m'intéresse. ;)