Imprimer

Châteaux de la Loire ! 🙂

Cette année, on s'est (re)fait les châteaux de la Loire. On avait une location à Loches, une ville médiévale (mais pas trop 😉).

Et on a trotté tout plein ! Une visite ou deux par jour ! Des centaines de photos ! 🙂 On a du dégraisser pas mal, il y en avait trop...

Et pour une fois, la durée standard de deux semaines était très bien. Peut-être même un peu court... En tous cas on s'y est bien amusés. 🙂

Trève de bavardages, passons aux images (attention, longue liste ! 😉) :

  • Abbaye royale de Fontevraud - L'abbaye de Fontevraud est dite royale car les abbesses qui l'ont dirigée sont presque toutes de sang royal. C'est d'ailleurs un fait rare qu'une femme ait été à la tête d'un congrégation religieuse.
  • Amboise : Le château où est enterré Leonardo da Vinci. - C'est le château de Charles VIII, qui comprend une petite chapelle abritant le tombeau de Leonardo da Vinci. C'est un des premiers châteaux à connaître le style renaissance.
  • Angers : La plus lointaine visite (incomplète). 😉 - Le château d'Angers est un château fort médiéval. Il abrite la tapisserie de l'Apocalypse, longue comme un terrain de football, et d'une richesse incomparable. C'est le livre de l'Apocalypse de la bible déroulée comme une bande dessinée. On a pas pu en profiter comme il faut, on est partis trop tard de la location et on y est arrivé peu avant la fermeture... 🙂 (en fait, il s'agit du donjon...)
  • Azay-le-Rideau : Le château favori de Séverine, avec spectacle son et lumières le soir. - Séverine me parle tout le temps de ce château quand elle pense aux châteaux de la Loire. Elle en est folle. 🙂 Depuis quelques années, ils ont un spectacle son et lumière nocturne. Mais ça ne nous a pas vraiment emballés, car il n'y a pas vraiment un thème défini, c'est juste une ambiance. Et ça manque cruellement d'animation...
  • Blois : Le château patchwork. - Le château de Blois a été souvent remanié au fil du temps, et de fait présente des styles hétéroclites. Il y a même une aile non achevée du XVIIe siècle, où on peut encore voir les esquisses pour les bas-reliefs !
  • Cathédrale de Tours - De passage à Tours pour ramasser Yanlei qui est venue passer le week-end avec nous, on en a profité pour faire un tour de la ville et prendre quelques clichés de la cathédrale.
  • Chambord : La château emblématique de la vallée de la Loire. - Le château irrémédiablement associé aux châteaux de la Loire. Peu de clichés, la disposition et le décor des lieux ne s'y prêtant guère...
  • Chaumont : Le château du prince de Broglië. - Un ancien château, qui a été propriété du prince de Broglië (prononcer Breuil). Ils ont un festival des jardins, mais on l'a loupé, le domaine est grand, on a pas capté où c'était. 🙂 Je me demande si ce Broglië a un rapport avec le Louis de Broglië dont on parle en cours de chimie ?
  • Chenonceaux : Le château aux iPods ! - Séverine aime aussi beaucoup ce château, c'est le seul où on voit vraiment les cuisines commes elles étaient. :) Et c'est aussi le seul château à proposer des iPods (3G, 15 Go) comme Audioguide®™ !
  • Cheverny : Le château de Moulinsart. - C'est le château qui a inspiré Hergé pour le château de Moulinsart. C'est aussi un des rares châteaux qu'on a visités qui soit propriété privée de la famille qui y réside. C'est une des meilleurs visites, il y a aussi une balade dans le parc du château, en voiturette de golf et en barque. Sans oublier l'expo Tintin, où ils ont reproduit les scènes qui se passent au château de Moulinsart !
  • Chinon : La forteresse royale médiévale. - Le château de Chinon est en fait trois forteresses médiévales. Il est en cours de lourde restauration actuellement, car il n'en reste plus grand-chose, ayant été pillé de ses pierres au fil des siècles pour les habitations de la ville de Chinon, et pour les bâtiments de la ville de Richelieu. Le guide était tellement drôle et intéressant que j'ai presque oublié de prendre des photos. 🙂
  • Le Clos Lucé : La dernière demeure de Leonardo da Vinci. - Le manoir du Clos Lucé est la dernière demeure de Leonardo da Vinci. Il y a vécu trois ans avant de mourir de vieillesse. Maintenant, c'est un musée consacré à Leonardo da Vinci, sa vie et son œuvre.
  • Loches : La ville médiévale, notre villégiature. - La ville où nous résidions. On y a visité le logis royal et le donjon médiéval. Y est enterrée Agnès Sorel, célèbre concubine royale.

  • Pagode de Chanteloup : Une construction étrange à deux pas d'Amboise. - La pagode de Chanteloup est une construction bizarre. C'est un ministre exilé de Louis XV (le duc de Choiseul) qui l'a faite construire, à une époque où le décor et les objets de style chinois étaient à la mode. J'étais sceptique au vu du dépliant, mais une fois sur place, je me suis rendu compte qu'en fait c'est beaucoup plus amusant que je le pensais. Et j'avais les jetons aussi au sommet de la tour. 🙂
  • Valençay : Un super labyrinthe ! 🙂 - Valençay, c'est un de ces lieux touristiques qui interdisent les photos à l'intérieur des bâtiments... Pas cool pour les gens comme moi. :/ Pendant l'été, il y a des animations avec des comédiens en costume style empire, mais en septembre, c'est seulement les dimanches et jours fériés (et on y est allé en semaine). Mais il y a un labyrinthe amusant, avec des portes qu'il faut ouvrir grâce à un code découvert à l'aide d'indices cachés dans les impasses du labyrinthe. A faire ! 🙂
  • St-Aignan : Le Zoo de Beauval. - Comment ne pas visiter un zoo avec une amie des animaux comme Séverine ? 🙂 C'est amusant, parce que le Zoo de Beauval, on en avait entendu parler par une affiche publicitaire chez nous à Nanterre. 🙂 Et il est beau et grand, le zoo. On a pris près de 120 photos dans la journée, dont on en a jeté plus de 30... 🙂 (j'essayais de prendre les oiseaux en vol...) N'oubliez pas de regarder les autres photos de cet album !