Je me suis fait arnaquer dans un magasin à Montgallet...

Ma ligne ADSL a finalement été activée, deux jours avant l'échéance indiquée (une semaine après la première date, toutefois). J'ai donc eu besoin d'un routeur pour partager ma connexion entre les quatre (bientôt cinq) machines de la maison.

Je suis allé faire mon pélerinage à Montgallet, la rue des magasins de matériel informatique, aux tarifs imbattables et aux garanties éphémères... J'ai acheté un routeur Linksys WRT54G chez Micro Land Computer (ils ont un mini-site Rue-Montgallet.com, mais je ne le citerai même pas). Déjà, la boîte qu'ils m'ont sorti du fond des étagères était assez abimée... Un peu comme si elle avait été beaucoup manipulée, et même déchirée sur un coin... J'ai vite inspecté l'intérieur, et ça avait l'air correct, j'ai pas fait d'histoires, je l'ai pris. Une fois déballé, je me rends compte qu'il avait déjà été retourné, le propriétaire précédent ayant noté son mot de passe dans le manuel... Je me dis que je m'en balance, après tout, si elle marche, c'est bon, c'est une petite arnaque, vu que d'aspect extérieur, le routeur a l'air neuf. Détail amusant, le mot de passe du manuel ne marche pas, ni le mot de passe par défaut. Y aurait-il eu d'autres "heureux" proprétaires ? Un reset plus tard, je la reconfigure, et là surprise, l'interface WiFi ne marche pas. La page d'état du réseau sans fil du routeur me donne bien les paramètres que je lui ai indiqué, mais cette interface n'a pas d'adresse MAC ! Je me demande maintenant s'il y avait vraiment du matériel supportant le réseau sans fil dans cette boîte... 😕

Je le ramène donc le lendemain, ils veulent bien me le reprendre (après une petite tergiversation de rien du tout), mais ils n'en ont plus, il faut que je revienne encore le lendemain. Un jour plus tard, je suis à nouveau dans le magasin (heureusment que je bosse pas loin et qu'on est cool au boulot), je demande mon routeur de replacement.

Première bonne blague : ils me demandent un euro de plus que ce que j'ai payé l'avant-veille ! Je leur explique gentiment que je l'ai payé au prix d'avant-hier, et que je n'aurais pas eu à revenir s'il marchait. Ils acceptent alors de m'en donner un autre (encore heureux !).

Deuxième bonne blague : ils ressortent du fond des étagères la même boîte défoncée que je leur ai ramenée la veille ! Vous leur ramenez un matériel qui ne marche pas, ils le remettent en vente tel quel ! Flagrant délit de remballage ! Je leur explique tout aussi gentiment que c'est ce que je leur ai ramené, et la vendeuse me dit que le numéro de série est différent... Je rêve ! Je lui réexplique une énième fois que j'ai acheté ce routeur l'avant-veille, qu'il ne marche pas, qu'il n'y en avait plus la veille, et qu'on m'avait dit qu'ils en auraient ce jour.

Troisième bonne blague : elle me dit qu'ils n'en ont pas reçu, et qu'ils en recevraient la semaine suivante ! Et je fais quoi, moi, avec mes machines à relier depuis deux jours ?

J'ai fini par acheter des conneries (non seulement ils remballent, mais ils ont rien de ce que j'aurais éventuellement voulu si j'avais de l'argent à claquer) avec mon avoir valable dans la journée (ils m'ont même proposé des CD pour le prix du routeur, 94 € de CD...), et je suis allé acheter mon routeur dans un autre magasin, pour moins cher, encore. J'ai même pas tenté de me faire rembourser, on connaît tous les pratiques de ces magasins, pas de remboursement, des avoirs qui durent dix minutes, et PAS DE SAV LE SAMEDI !

Donc méfiez-vous, si jamais ce que vous achetez là-bas n'est pas proprement scellé, il se peut que ça soit de l'occasion vendu au prix du neuf... Un autre commentaire sur Rue-montgallet.com (celui de baygon29, le 19/03/2004) parle d'une carte graphique remballée, aussi (en fait pire, c'est une carte similaire à celle de la boîte, mais en moins bien), j'aurais dû faire attention avant...