Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Poliarny Software Géométrie

Géométrie

Lors de ma première année, en cours d'informatique, on a fait diverses choses : changer une roue de voiture, se balader dans les rues de New-York (tout ça en amphi !), écrire des bouts de programme tout nuls (genre résoudre un polynôme du second degré), et on a fini par un projet. Ce qui était beaucoup plus ambitieux.

Il fallait fabriquer un programme permettant de tracer des lignes, des parallélogrammes et des cercles. En fait, c'était un gros coup de p... Euh... Un sale coup, vu qu'on avait travaillé exclusivement en mode texte toute l'année. Heureusement que moi et Rui-Manuel, un ami de toujours (porté disparu depuis mi-juin, après l'épreuve de statistiques), connaissions un peu (!) le Pascal, et son mode graphique. Notre prof de TD nous a gentiment soufflé le mot deux semaines avant le sujet du projet, et nous nous y sommes mis ardemment.

Et nous en avons sorti "Géométrie", version Alice Alpha. Il y eut deux Alice Alpha, et jamais de Bêta, ni de version définitive, du moins pour le projet. Nous avions fait un programme tout en mode graphique, avec un curseur pour tracer les objets, le tout en pointeurs et tout. Et devinez ce que le prof de TP (parce qu'on avait des profs différents pour amphi/TD/TP) nous a dit, en voyant le programme, le jour où il a distribué les sujets ? "Si je voulais que vous me refassiez AutoCAD, je vous l'aurais dit, mais je doute que les autres y arrivent..." ARGH ! On avait passé deux semaines dans le vent. Et notre joli Géométrie Alice Alpha 2 était bon à jeter...

On a donc dû, la mort dans l'âme et des couteaux dans les yeux, reprendre le Alice Alpha 1, pour se conformer aux directives, c'est-à-dire saisie des coordonnées en mode texte, et passage en mode graphique ensuite pour le traçage... On se disait déjà avec Alice Alpha 2 qu'on avait fait un programme des années 80, et finalement, on nous demandait un programme des années 70 ! On a donc réadapté Géométrie Alice Alpha 1 en Géométrie Light (LT) puis en Géométrie Annabel. Mais on n'en est pas restés là, et on a fait bien mieux que ce qu'on nous demandait, en restant dans le cahier des charges, en proposant plusieurs couleurs de traçage, et la possibilité de sauvegarder les images.

Vous pourrez constater de vous-même ce qu'il en ressort, vu que je placerai ici les deux versions de "Géométrie" : Alice (IRV3.2) et Annabel (IRV4.1). Je n'ai malheureusement pas pu trouver une bonne âme parmi mes anciens camarades pour me fournir son projet pour comparaison... :(

Nom Version OS Disponibilité Source
Geometrie logo
Géométrie
Alice (IRV3.2)
Annabel (IRV4.1)
DOS 109 ko 12 ko

Actions sur le document
Add comment

Le format attendu est le texte simple. Les URLs seront transformées en liens.

(Requis)
Please enter your name.
(Requis)
Please enter your e-mail address.
(Requis)
(Requis)

Plone powered yeah baby! ;)

Ce site utilise Plone, pourquoi pas vous ?

Creative Commons License