On se casse le cul à mettre en place des outils fantastiques et d'une facilité d'utilisation déconcertante, et les utilisateurs ne veulent pas s'en servir...

Zope et Plone sont des outils absolument révolutionnaires pour la publication web. Je me rappelle du temps où je devais me taper chaque page en HTML, et coder en infâme ASP pour dynamiser les pages. Avec Zope et Plone, fini, tout ça, je tape directement mon texte dans une page web, et tout se fait tout seul dans mon dos. Même l'installation du serveur se fait presque tout seul (surtout depuis qu'il y a un port FreeBSD 😉).

Les sites intra et extranet de mon boulot sont en Zope/Plone. Jusqu'à maintenant, on mettait à jour le contenu nous-mêmes, au service informatique. Pour l'intranet, c'est les compte-rendus de réunion. Et ils sont rédigés par le secrétariat. Et pour tout dire, je me fiche complètement de ces documents, moi, je suis chargé de maintenir le backoffice, pas le contenu.

Mais bon, tant que les secrétaires n'ont pas eu de formation appropriée, on ne les a pas lancé sur la mise à jour du contenu, qui est quand même de leur ressort ! La formation ayant été (enfin) faite mi-mai, je pensais être débarassé de ces compte-rendus.

Hé bien non : aujourd'hui, je reçois encore des documents à mettre en ligne. Des PDFs, à ajouter en tant que fichiers dans le site. J'ai même fait une doc pour le faire. J'ai donc répondu à la demande en lui disant de le faire elle-même. Et ce que j'ai eu comme réponse m'a scié...

Elle me dit que mon chef (qui a assuré la formation pendant que j'aidais ma mère à déménager) les a limité dans le contenu à ajouter, et qu'elle ne fera pas ça sans une confirmation de sa part ! Limité ! Alors que c'est exactement la même chose que les comptes-rendus !

Je ne sais pas si c'est de la flemme, de la bêtise, ou de l'incompétance, ou un mix des trois, mais je trouve ça débile.

Un de mes amis me dit que beaucoup de gens, intelligents par ailleurs, deviennent extrèmement bêtes et bornés devant l'outil informatique. Je constate que c'est souvent vrai. Le pire, c'est quand les gens s'énervent quand tu leur dis que c'est simple, et que tu leur montre que c'est simple. Ils ne veulent pas, et ne peuvent pas comprendre dans leur état d'esprit.

C'est peut-être le signe d'un manque d'ouverture d'esprit. Je reconnais que les concepts utilisés en informatique ne sont pas toujours "naturels", qu'ils sont adaptés selon des impératifs dus au matériel et aux logiques mathématiques et algébriques binaires, mais ce n'est pas complètement hors de portée de gens raisonnablement éduqués.

Peut-être ne font-ils pas simplement l'effort, aussi minime qu'il soit, pour percevoir l'informatique comme un outil, et non une menace, un carcan inextricable de menus et de boutons, à la logique retorse...