Je n'ai finalement pas attendu Black Friday pour acheter des écrans. 😆

J'ai trouvé une promo sur le ViewSonic VX2778-smhd. C'est un écran 27" WQHD (2560x1440) en dalle IPS. 196 € l'unité livraison comprise. Pile dans mes critères.

vx2778

ViewSonic VX2778-smhd

Petite pause pour étaler mon ignorance : je me suis longtemps demandé d'où était sorti cette résolution bâtarde... Mais en fait c'est juste HD (1280x720) x2... 😑 J'aurais bien aimé avoir des moniteurs 4K/UHD (3840x2160, Full HD x2), mais ça coûte un bras...

Bref. L'écran est magnifique. Il est grand, les bords sont fins (moins d'un cm entre l'image et le bord, à part en bas où il atteint presque 2 cm), tout en gardant l'encombrement de mes vieux 24" (qui ont des bords de 3-4 cm). Et la résolution supérieure me permet d'étaler tellement plus de choses ! 😀

La première fois que je les ai allumés, ils m'ont fait une Morsure du Soleil tellement ils sont lumineux... J'ai vite modifié le réglage, ils ont un mode de couleurs sRGB, qui devrait à avoir une colorimétrie plus précise (mais en fait j'en sais rien 😆), qui surtout assombrit l'affichage drastiquement.

Petit regret, le pied est basique, et ne permet que d'incliner légèrement l'écran... Par rapport aux nouveaux pieds qui permettent de faire des toupies, c'est frustre, mais bon, je les règle une fois pour toutes et je n'y touche plus jamais donc bon... Ou alors est-ce que c'est parce que les pieds de mes écrans n'étaient pas du tout orientables que je n'y touhcais jamais ?

Ecran moderne égale entrées modernes. Exit les VGA et DVI, le VX2778 propose une HDMI, une Display Port et une mini Display Port. ViewSonic est un peu radin sur le bundle, seulement un câble miniDP-DP et un câble d'alimentation. J'ai donc relié les écrans en DP.

Tout allait bien, jusqu'à ce que je remarque une bizzarerie... Windows considère l'écran comme brièvement déconnecté en cas d'extinction/rallumage... Vu que je ne suis pas un sauvage et que j'éteins mes écrans bien que je laisse l'ordinateur allumé, c'est un problème... Car Windows redispose les icônes et les fenêtres en cas de déconnexion d'un écran... Et bouleverse la disposition de mon bureau à chaque fois que je rallume les écrans... 😑

Il s'agit en fait d'un problème de Windows, du moins d'un comportement discutable : il choisit de redétecter les affichages en cas de signal DP... Ce qui se produit à l'allumage.

Heureusement une page des forums Microsoft me donne la solution : désactiver la détection automatique. C'est un peu chiant parce que ça me compliquera la vie si je change à nouveau d'écrans (et j'aurai complètement oublié cette affaire d'ici-là), mais Windows ne me bouleversera pas le bureau.

L'astuce en question consuste à ajouter une clé et une valeur dans la base de registres (si elle n'existe pas déjà). Il faut donc lancer l'éditeur de registre (Windows + R, taper regedit et entrée), et aller à la clé suivante (chez moi elle n'existait pas, je l'ai créée) :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\TMM

Il faut ensuite rechercher UseIViewHelper et lui attribuer la valeur 0. Pareil, la créer si elle n'existe pas. Pour rétablir le comportement initial, il suffit de supprimer cette clé ou de mettre la valeur à 1.

Et redémarrer pour prendre en compte le changement.

J'ai été ravi de voir que mon bureau avait été correctement rétabli dès son apparition. 😉

Voilà, j'ai donc de nouveau écrans magnifiques presque trop grands. 😆 Et j'ai été agréablement surpris de voir que ma "simlple" GTX 1070 était capable de gérer tous mes jeux en résolution native, options au max. 😉

La prochaine fois je parlerai de Ring. Il y a eu une promo. 😉

[Edit] En fait l'astuce de la clé de registre ne marche pas... 😑 J'ai fini par connecter les écrans en HDMI... 😕