Remarques et critiques sur le pilote de Stargate Atlantis, ainsi que sur certains éléments de la saison 8 de Stargate SG-1. A lire après avoir vu Stargate Atlantis.

Bon, déjà, il faut dire qu'en regardant From Stargate to Atlantis de Sci-Fi et le pilote de Stargate Atlantis, je me suis gâché des surprises de la saison 8 de Stargate. Ils affichent le nom et le rôle de chaque acteur qui parle, et Amanda Tapping a comme "étiquette" : "Amanda Tapping / Lt. Col. Samantha Carter" !

Carter
Amanda Tapping / Lt. Col. Samantha Carter
Photo © Sci-Fi

Elle a une nouvelle promotion, alors qu'elle est Major depuis pas si longtemps que ça... Pire encore, C'est cette image !

ONeill
Richard Dean Anderson / Gen. O'Neill / Exec. Producer SG-1
Photo © Sci-Fi

Ouaip, Général ! Il prend la place de Hammond ! Et comme Hammond n'apparaît pas dans Atlantis, ils l'ont simplement zappé ! (en même temps, il voulait peut-être faire autre chose ?)

On se doutait bien que O'Neill allait se faire décongeler, mais là, quand même... 🙂

Je vais finir de ruiner la saison 8 pour tous ceux qui ne l'ont pas vue en disant que les super méchants seront les Réplicateurs. Pas les crabes qu'ils shootent en veux-tu en voilà, mais les humanoïdes de la 7ème saison, ceux qui ont évolué à grande vitesse dans la bulle de temps accéléré, et qui ont été gelés dans le temps (épisode 122, Unnatural Selection). D'ailleurs, à propos de ça, j'espère que les Goa'uld vont encore intervenir, parce que sinon c'est un peu bidon de faire "On a tué Anubis, tous les autres ont les jetons ou sont morts, on en est débarrassés", parce que sans le Zero Point Module, le siège de l'Antarctique ne marche plus, et que des vaisseaux-mères peuvent encore débarquer en force...

Assez de disgression sur Stargate SG-1, on devait parler de Stargate Atlantis. 🙂

D'habitude, quand les gens font un spin-off, ils font du bouturage, ils prélèvent un personnage (secondaire, souvent) de la série originale et le collent dans la nouvelle série, et lui donnent un rôle plus important. Là, c'est le docteur Elisabeth Weir qui s'y colle. Vous savez, la fille recrutée par le Président des Etats-Unis pour prendre la tête du SGC. C'est limite ils l'ont fabriquée exprès pour ça, quoi. Mais l'actrice originale n'a pas dû vouloir s'impliquer dans une série fleuve comme Stargate, parce que c'en est une autre qui joue Weir dans Altantis. Mais à part elle, tout le staff est nouveau. A part peut-être le canadien, qui ne me semble pas inconnu, mais je ne me rappelle pas assez de tous les épisodes pour en être certain... :)

canadien
Le canadien en question
Photo © Sci-Fi

Le concept de la série ressemble un peu à Star Trek: Voyager. Ils sont perdus à l'autre bout de l'univers, sans contact avec leur monde d'origine, livrés à eux-mêmes, face à un ennemi bien décidé à les zigouiller. Mais ici, ils étaient volontaires pour y aller, ils ne connaissent pas la technologie dont ils ont hérité, et les gens sur Terre savent où ils sont.

En parlant de technologie, il y a quand même un truc qui cloche. Atlantis est sensée être la cité perdue des Anciens, là oû est l'arme ultime qui peut vaincre Anubis et tout et tout. Et ils ne font pas mention de ces armes de la mort. Bon, ils ont pas encore tout exploré, mais quand même.

Par contre, la nouvelle porte, très bien. 🙂 Ça fait high-tech et bien intégré à Atlantis. Mais ce qui cloche, c'est qu'il y ait beaucoup de portes dans cette galaxie. Quand les mecs d'Atlantis composent une coordonnée au hasard, la porte se connecte direct. Si c'est un coup de bol, c'est monstrueux... 😉 Les Anciens sont supposés avoir fui en catastrophe, et c'est bizarre qu'ils aient pu fabriquer et installer autant de portes dans leur galaxie sans redonner de nouvelles.

AtlantisGate
Porte d'Atlantis
Photo © Sci-Fi

Autre point contestable de la porte d'Atlantis, le champ de force similaire à l'iris de la porte du SGC. Dans SG-1, AUCUNE autre porte de TOUTE la galaxie ne dispose d'une barrière de protection (à part fourrer des objets dans le cercle). Et si les Anciens d'Atlantis étaient devenus soudainement plus malins, et qu'ils avaient compris l'intérêt d'une barrière de protection, ils l'auraient mis en série sur les nouvelles portes, non ? Hé bien non, seule la porte d'Atlantis dispose de ce champ de force activable à volonté. Et pour montrer comme c'est important et pratique, ils en font usage dès le premier épisode.

Une autre chose dont les scénaristes vont sûrement abuser : les gateships. Vous vous rappelez de cet épisode oû Teal'c vole un chasseur-prototype Goa'uld et qu'il passe à travers une porte des étoiles en marche pour surgir sur une autre planète et surprendre des Jafas effarés ? Hé bien c'est exactement ça, les gateships. C'est un vaisseau cylindrique de transport/combat, qui peut se replier pour passer à travers une porte.

gateship
Le gateship
Photo © Sci-Fi

Là oû les abus commencent, c'est la présence d'un DTD (Dial Home Device, le truc pour composer les coordonnées) dans le vaisseau. Les portes d'atlantis sont télécommandées. On peut se poser des questions sur la priorité des signaux, entre DTD terrestre connecté en "filaire" à la porte, et DTD "sans fils". Quid des cas oû plusieurs DTD composent des coordonnées en même temps ?

Et si seulement ces DTD "sans fils" n'existaient que dans les gateships, passe encore, mais les chasseurs ennemis en ont aussi ! En fait tout le monde pourrait avoir de ces télécommandes à portes des étoiles !

Pire incohérence dans le comportement de la porte, ils arrivent à activer une porte flottant dans l'espace sans DTD, alors que le DTD est sensé alimenter la porte ! Bon, on va admettre que les nouvelles portes ont une source d'énergie intégrée, mais c'est quand même pas sérieux...

D'ailleurs, quand les gateships rentrent au "Atlantis Center", ils arrivent dans un espace qui fait juste la longueur du vaisseau, et s'arrêtent net, sans bavures, même s'ils étaient lancés à pleine vitesse en passant la porte. Et ils remontent tout doucement et lentement vers le hangar au-dessus. J'imagine même pas si plusieurs vaisseaux doivent rentrer en catastrophe... Ils auraient mieux fait d'avoir un hangar devant la porte... 😕

Arrivee1
La "salle d'embarquement d'Atlantis", le mur n'est pas loin, à droite...
Photo © Sci-Fi

Arrivee2
Arrivé du gateship, il n'avance pas plus loin que ça de la porte !
Photo © Sci-Fi

Intéréssons-nous maintenant aux nouveaux méchants, les Wraiths. Là, les scénaristes veulent clairement surfer sur la vague de la mode vampire (Buffy, Underworld, Van Helsing, etc...). Ils ont la tête des vampires du film de Carpenter, en plus. Et le problème, c'est qu'ils ne font pas assez peur. Apophis et ses Jafas étaient impressionnants, parce qu'on avait vu Râ avec une poignée d'hommes, alors qu'Apophis a clairement une armée. Et plus tard, on a vu Anubis avec ses millions de soldats et ses milliers de vaisseaux. Les Wraiths ont juste un vaisseau-mère moisi, avec des chasseurs, et les soldats n'ont aucun réflexes à part s'aligner correctement pour se prendre un headshot. En même temps, s'ils enlevaient leurs cagoules moches, ils y verraient peut-être un peu mieux (ça vaut aussi pour les premiers gardes d'Apophis, avec les casques serpents tout nuls 😉).

Wraith
Des Wraiths (remarquez les mecs cagoulés qui n'y voient rien)
Photo © Sci-Fi

Je vais dire un mot sur les personnages. En fait, je ne les trouve pas super terribles. Il y a donc le docteur Weir qui est le chef du "Atlantis Center", qui est d'un coup vachement plus débrouillarde que ce qu'on a vu en fin de saison 7, qui essaie ici de conscillier tout le monde (pour souligner qu'elle était ambassadrice de l'ONU ?), le major John Sheppard, le mec à l'ADN compatible Anciens à qui toutes les machines obéissent (d'ailleurs, ils doivent trouver une solution vite fait à cette compatibilité ADN, si ils veulent d'autres équipes et d'autres gens qui font des choses), et qui ne voulait pas venir ici, et qui est obligé de coopérer, Le docteur canadien (je me rappelle plus du nom), qui a des fonctions un peu Jackson-like, mais plus porté sur la technologie, Tayla, une autochtone de la galaxie du Pégase, qui est la Teal'c de la bande, le même genre de guerrier honorable protecteur de son peuple, et enfin le lieutenant je ne sais qui (je fais les captures après avoir écrit le texte, et ça me sacoûle d'y revenir 😉), expert en armement, mais qui se veut cool quand même, limite comedy relief.

Je crois que j'ai à peu près fait le tour. Mes impressions paraissent négatives, dans l'ensemble. Je pense que je suis un peu trop critique envers cette série, vu qu'elle dérie d'une de mes séries cultes, et a donc de fait un lourd héritage à assumer. Et j'ai plutôt apprécié le pilote, même s'il n'était pas transcendant au niveau de l'histoire. SG-1 non plus n'a pas commencé très bien. 🙂 Et comme je dis toujours avec les séries qui débutent, il faut laisser 4 épisodes avant de porter un jugement définitif. Je vais donc attendre la sortie officielle de Stargate Atlantis en France pour voir les épisodes suivants et me forger une opinion plus solide. 🙂