J'ai l'air d'être une vraie girouette, je change d'avis tous les 3 jours. Mais en réfléchissant bien, je me suis rappelé pourquoi j'avais pensé à un mini PC, et je me suis rendu compte que c'était pas un mini PC qu'il me fallait.

J'ai détaillé précédemment mes calculs et recherches sur un mini PC qui remplacerait ma machine principale. Ça devait coûter cher, et je devais faire plein de sacrifices et compromis (dont le pire, une interface réseau sur USB !). Mais bon, j'ai vu pas mal de mini PC se monter dans mon entourage, et je me suis un peu laissé emporter. Du coup, j'avais oublié ma principale motivation pour avoir un mini PC : les nuisances sonores.

Je ne me rappelle pas si j'ai déjà raconté mon histoire de voisinage, quand le voisin du dessous est monté un samedi à 3 h du mat pour nous demander si on faisait du carrelage. Il avait en fait entendu les coups d'épée et les grognements des monstres de WoW... A partir de ce moment, j'ai commencé à être plus sensible au bruit de ma machine.

J'avais déjà été sensibilisé à ce problème quand un des ventilateurs de la machine s'est encrassé. Il a commencé à grincer et à siffler, et il a continué malgré mes tentatives de nettoyage. Mais bon, le ventilateur était vieux, il était foutu. Je l'ai donc remplacé par un ventilateur tout neuf. Je ne m'étais jamais imaginé acheter un ventilateur. Et bien ça a changé ma vie. Le nouveau ventilateur était plus silencieux que tout ce que j'avais connu jusque-là. Et j'ai fini par tout remplacer.

Et donc ma machine actuelle est équipée de ventilateurs 8 cm Enermax. C'est pas ce qui existe de plus silencieux sur terre, mais c'est honnête et ça refroidit bien. Et ils sont reliés à mon alimentation qui a une sonde de température et des prises d'alimentation dédiées aux ventilateurs, qui régule la tension suivant les besoins du système.

Et ça marche très bien. En hiver, c'est calme. En été, moins. Mais je me suis quand même rendu compte que ma machine était l'élément le plus bruyant de toute la pièce. La nuit, dans la pièce d'à côté, je n'entends que ça. Ça me tient pas éveillé, mais depuis que je sais ce que c'est que ce bruit, je l'entends. Donc je voulais réduire ce bruit.

Je sais que c'est possible, vu que l'ordinateur de Séverine est presque complètement silencieux. Je crois que l'élément le plus bruyant de sa machine, c'est le disque dur. Pareil, le serveur a un volume très bas aussi. Maintenant qu'il est au salon, je peux l'entendre s'il n'y a aucun autre bruit.

J'ai donc pensé un jour qu'un mini PC posé sur le bureau ferait beaucoup moins de bruit que ce boîtier grande tour. Et je suis passé par des recherches effrénées sur comment conserver les possibilités de mon matériel actuel dans un mini PC. Et là, alors que j'avais trouvé la solution (et que je me suis résigné à certaines pertes), je me rends soudain compte du problème principal : le bruit.

Et pour ça, inutile de dépenser 1000 €. J'ai donc décidé d'acheter un nouveau boîtier. J'avais déjà envisagé cette possibilité, avant, mais c'était plus un coup de cœur qu'un choix mûrement raisonné. Mais là, après de longues recherches (3 jours), je me suis décidé. Je vais prendre un Coolermaster Wavemaster.

C'est un boîtier haut de gamme entièrement en aluminium. Il n'est pas aussi joli que l'Asus Vento 3600, mais il se défend. :) Il y a déjà plusieurs tests sur le net, chez Hexus.net (probabilité de lien brisé haute, l'URL ressemble à une ID de session), PC Stats, 3DExtreme, Tom's Hardware Guide, et VR-Zone. Et il ressemble à ça :

Wavemaster
Coolermaster Wavemaster
Image © VR-Zone

Pour d'autres images, OC-Tuning en a plein.

Mon dilemne maintenant est de savoir si je le prends en bleu ou noir. 🙂 Le bleu est plus fun, mais le noir est plus classe. Ah, et le noir est moins cher... 😉

Je crois que je verrai une fois au magasin. 🙂


 Commentaires

Arg

 Posted by Paig Chong Woo at 2005-08-16 19:32
Je suis passé à Montgallet ce soir, et tous les magasins qui disaient en avoir étaient en rupture. J'ai commandé chez LDLC, ils me disent que ça prend 48 heures, mais vu qu'ils ont leur histoire de déménagement d'entrepôt, je table sur la semaine prochaine. A suivre...