J'ai donc une Switch. Et comme pour plus de 100 % des possesseurs de Switch, un de mes premiers jeux (mon seul à l'époque) a été The Legend of Zelda Breath of the Wild. Et il est tellement bien que je l'appelais "le jeu Zelda à 400 € qui vient avec une console". J'ai passé plus de cent heures dessus. Je ne peux pas me vanter d'avoit tout fait (même pas 10 % de crottes...), mais j'ai fait tous les sanctuaires, une bonne partie des DLC (pas l'épreuve de l'épée... :/).

Presque un an après sa sortie, tout a déjà été dit ou presque. J'apporte juste mon grain de sel : mon blog, mon avis. ;p

Déjà, graphiquement, je le trouve magnifique. Je connais les reproches de résolution dynamique, de 30 fps, tout ça. Mais ! Dès qu'on accepte le parti-pris du style graphique (on ne reproche pas à Doom d'être sombre ?), c'est magnifique. Même avec des textures pas si détaillées, Nintendo arrive à sortir des modèles fins (bien que les ombres clignotent un peu), un monde certes un peu vide de créatures mais vivant, qui fourmille et qui respire. Les productions modernes du genre sont certes plus brillantes, détaillées, bénéficient du HDR, tout ça (comme Rise of the tomb Raider par exemple), mais n'arrivent pas à apporter ce petit plus qui créé le charme.

Au-delà de l'aspect visuel, Nintendo a bouleversé la logique du jeu de Zelda. Avant, c'était une avancée par étapes, on trouve une arme, on va dans on donjon, on trouve un nouvel objet, qui permet d'aller à un autre donjon, etc... Là, une fois le tour de tutoriel terminé, on reçoit les pouvoirs de base, et on est lâchés dans la nature avec un vague objectif. Et rien ne nous retient d'aller n'importe où, même au dernier boss si ça nos chante (chances de le battre très faibles toutafois ;p).

Et cette liberté de mouvement est incroyable, inespéré. Et ça change tout. Sans objectif strict, on se surprend à parcourir le monde, aller se perdre pendant des heures dans les recoins d'Hyrule. Je ne compte pas les séances de jeu où je me disais "j'aimerais bien trouver ce sanstuaire aujoudhui", et finalement je fais tout autre chose, je ramasse des champignons, je capture un cheval, je n'avance en rien dans les quêtes, et j'en ressors content.

On retrouve aussi dans Breath of the Wild tout plein de clin d'œils à toute la vaste histoire de Zelda, des musiques aux lieux, en passant par les personnages (coucou Terry !), qui donnent le sourire et rappellent les souvenirs...

Il est reproché au jeu qu'il n'y ait que cinq donjons, tous presque identiques, du moins sur le même principe, mais je trouve que les 120 sanctuaires compensent assez bien ce manque. Ils sont certes un peu répétitifs, mais ils offrent toujours un petit challenge à relever, et on prend plaisir à en découvrir un nouveau au détour d'un chemin.

L'autre reproche que j'entends souvent est qu'Hyrule est largement dépeuplé, que ce soit des PNJ ou des monstres... Mais dans l'histoire, il y a eu une catastrophe majeure qui a ravagé le pays. Et Hyrule ne s'est pas encore remis, même cent ans après. Il y a donc quelques villages, mais pas foule. Ensuite, pour les monstres... Personnellement je n'aime pas tellement les jeux bourrés de mobs à combattre tous les deux pas, ça me va. Même Tomb Raider n'avait pas tellement d'ennemis dans les premières phases, et il est pourtant sur rails...

Mon reproche personnel n'est pas là, il est sur les contrôles. La commande pour s'acroupir est d'appuyer sur le stick gauche. Et c'est pas pratique. Dès que je m'emballe un peu dans un combat, ce con de Link est à ramper à genoux... -_-; Et pas de possibilité de réattribuer les touches, donc je dois faire avec...

Au final, j'étais resté un peu fâché avec Zelda depuis Twilight Princess et une séquence de poursuite à cheval que je n'ai jamais réussie... Breath of the Wild m'a réconscilié, en apportant à Zelda ce que j'ai découvert et adoré avec Crysis (pas les suivants) : le monde ouvert.

Paraît que le suivant sera de la même veine, je l'attends de pied ferme. ;)