Bien que je prenne de la RAM "de marque", je me fais encore blouser.

Ce week-end, j'ai entrepris de changer la carte mère et le processeur de la machine de Séverine, vu que j'ai sorti ces deux composants de la mienne. C'est mieux que ce qu'elle avait (Asus A7N8X-X et AMD Athlon XP 1600+, pas de lien pour le processeur, ils l'ont plus, chez AMD).

Sitôt dit, sitôt fait. En plus, vu que c'est presque le même chipset, pas de problèmes de reprise de Windows. Que nenni. La machine m'écranbleute la face... 😕 Je me dis que c'est parce que les composants ont légèrement mais décisivement changé, et je me lance dans une réparation.

Mais je rencontre diverses erreurs durant la réparation, des erreurs de copie, des processus qui se plantent, etc... Là je commence à cerner le problème. La RAM. Toujours la RAM.

Je dégaine donc promptement mon CD Memtest86+, et je teste. Et vlan, 2 erreurs en moins de 5 min... Et là je me rappelle que le nForce2 n'est pas puce facile. Elle est sensible à la mémoire employée, surtout en mode dual channel, où les barettes sont disposées en paires et accédées en même temps pour augmenter la bande passante de la mémoire (explication grossière).

Qu'à cela ne tienne, j'échange ma RAM contre la RAM de Séverine. Si la sienne marche sur ma machine, c'est bon, on a le même quantité (1 Go). J'intervertis donc les barettes, et je lance un Memtest en parallèle, en regardant la télé entre temps. Au bout d'une heure et demie, pas d'erreurs détectées. Je relance la réparation de Windows sur la machine de Séverine, et tout repart nickel. Cool.

Par contre, la mienne... Windows plantait au démarrage. Bizarre. Re-Memtest. Erreurs !

Je tente la ruse. J'intervertis les emplacements des barettes sur ma machine. Plus d'erreurs. 🙂 Et en dual channel, s'il vous plaît !

Mais je me suis rendu compte bien vite que je m'étais fait embourber par mon processeur (les Athlon 64 ont le contrôleur mémoire intégré sur le die)... En voyant que les barettes n'étaient pas top-top, il a redescendu la fréquence, jusqu'à... 133 MHz ! 266 MHz DDR ! PC2100 ! Et c'est de la PC3200 !

J'ai vu qu'activer le dual channel sur de la PC2100 amenait les perfs mémoire au niveau de la PC3200 single channel. J'ai essayé de forcer la RAM en PC3200 dual channel, mais elles foirent lamentablement...

Et pourtant, c'est des RAM "de marque", de Montgallet certes, mais pas les infâmes no name... Donc bon, je vais remplacer une des barettes, et j'ai un bon candidat : une des barettes ne reporte pas de SPD. En même temps, ça me rassure un peu, c'est la plus cheap des 4 barettes.

Je devrais recevoir la RAM un jour (je commande par ma boîte, ça prend toujours du temps), pour l'instant ma machine marche, pas de façon optimale certes, mais elle est stable. Je verrai les améliorations (s'il y a) et j'en ferai part ici.

Et si les RAM el cheapo déconnent encore, j'achèterai de la Corsair appariées !