Imprimer

...Mais je l'ai bien cherché.

FreeBSD 8.0-RELEASE est sorti vendredi dernier. Contrairement à mon habitude, je ne me suis pas empressé de l'installer. Non. J'ai voulu tenter une nouvelle expérience : passer mon serveur de i386 à amd64 (passer de 32 à 64 bits quoi), sans tout réinstaller.

Pour cela, j'ai trouvé un message dans la liste de diffusion freebsd-stable qui explique qu'il faut en fait installer un FreeBSD amd64 tout neuf sur un disque à part, recompiler kernel et base, et les installer sur le disque à migrer en montant les partitions sur /mnt (par exemple).

Je ne mets pas les détails de la procédure, parce que... ça semble marcher mais non !

Oui, le système est réinstallé avec des binaires amd64. Oui, le système démarre comme il faut. Oui, les ports marchent plus ou moins bien selon leur dépendance aux bibliothèques. Mais NON, les ports ne se réinstallent pas gentiment !

Entre les ports qui s'étaient liés à des bibliothèques i386 (maintenant incompatibles avec les binaires système), et ceux qui utilisent des dépendances et/ou des options incompatibles, irrelevantes ou indisponibles en amd64, j'ai passé environ 4 heures à essayer de dépatouiller le merdier avant de craquer et de supprimer TOUS les ports et les réinstaller un par un.

Au final j'aurais mieux fait de réinstaller un système amd64 neuf, réinstaller les ports, et restaurer mes données, ça m'aurait au pire pris le même temps...