Certains programmes font planter ma machine quand ils utilisent les fonctions DirectX avancées de ma carte son.

Récemment, j'ai rencontré certains problèmes, avec des jeux. D'abord, Tomb Raider Legend. J'avais essyé une démo du jeu, pour essayer les graphismes next gen (qui sont beaux, mais pas non plus transcendants). Le jeu marchait correctement, à part pour le son, qui bloquait sur un son au hasard et qui se répétait à l'infini. J'avais fini par trouver que c'était une incompatibilité de la carte son, à savoir ma bonne vieille Audigy 2. Une mise à jour de drivers avait résolu le problème, mais vu que je ne jouais pas à Tomb Raider, je m'en fichais un peu.

Mais avant-hier, j'ai acheté Outrun 2006. Et il a le même genre de problème. Au bout d'un moment, aléatoirement, le jeu répète les sons, et finalement bloque toute la machine. 😕 Le support de Sega me dit que ça vient de la carte son. Même le readme du jeu me dit que je peux rencontrer des problèmes de son avec une Audigy 2...

Le jeu marche correctement si je baisse le niveau d'accélération matérielle de la carte son à 1/3. C'est nul...

Et c'est là que je m'interroge : sachant que ce genre de problème n'arrive que dans certains jeux, la source du problème est-elle du côté des programmeurs du jeu, ou est-ce de la faute de Creative ?

A priori, je dirais les programmeurs des jeux qui déconnent. Mais en même temps, ils programment avec des appels DirectX standard, maintenant, non ? Et dans ce cas, serait-ce l'Audigy 2 qui ne supporte pas correctement ces appels ? Et pourquoi certains jeux marchent, et d'autres non ?

La plupart des jeux marchant, je dirais que ce sont les jeux qui déconnent qui sont en faute. Mais la note de Sega impliquant spécifiquement l'Audigy 2 me fait douter...

Dois-je utiliser la puce audio intégrée de la carte mère ? Quid de l'EAX ? Dois-je jeter aux orties mon investissement de 200 € ?

Que de questions auxquelles je ne peux pas trouver de réponses simples... 😕