Hier j'ai appris la sortie de FreeBSD 12.1 (depuis le 4 novembre ! Déjà 3 jours !), et j'ai donc entrepris de mettre à jour mes serveurs.

Mais.

Certaines machines plantent étrangement, les connexions web ne s'effectuent pas ou partiellement, les sessions SSH time out, etc...

J'ai pensé à un changement d'API qui aurait cassé un port, mais c'est un mise à jour trop mineure pour introduire des changements de bibliothèque. J'ai quand même recompilé des ports, pour rien.

Et j'ai fini par trouver : de façon étrange, l'interface réseau VMXNET3 de VMWare est devenue subtilement incompatible. En la remplaçant par un classique Intel E1000 (émulé), tout va bien.

Ce que je n'ai pas saisi, c'est pourquoi la première machine que j'ai mise à jour n'a pas eu de problèmes et que les deux suivantes oui... Peut-être parce que la premère est plus "fraîche" ? 🤔

Après avoir reçu un Echo gratuit d'Amazon, et remplacé presque tous les luminaires de la maison par des ampoules connectées, j'ai voulu étendre les possibilités de la commande vocale à la télé.

Bien que mon équipement soit assez récent et qu'ils soient tous compatible réseau, aucun appareil n'est réellement connecté, et nécessite une télécommande. Chez moi, entre la télé, l'ampli et le décodeur Canalsat, j'ai besoin d'au moins deux télécommandes pour regarder quelque chose. Enfin, le CEC HDMI m'aide en allumant la télé et/ou l'ampli à la suite, mais ça ne marche pas à tous les coups...

Il est possible d'utiliser un Echo pour contrôler un Fire TV Stick, mais ça fait doublon de l'appli intégrée de la télé... Et j'ai pensé à une télécommande universelle.

Ça existe depuis longtemps, en diverses marques et possibilités. Et comme je m'y attendais, il existe des télécommandes universelles connectées, contrôlable par un assistant vocal. Le Broadlink RM Pro+, par exemple.

rmpro

Broadlink RM Pro+

C'est donc une télécommande universelle connectée, disposant d'une appli pour associer WiFi, appareils, scènes et boutons. Et ça fonctionne très bien ! L'appli connaît beaucoup de marques et propose les diverses variantes de signaux infrarouge et radiofréquence correspondants, et il existe une skill Alexa pour l'interface vocale. Je peux donc allumer la télé et l'ampli, changer de chaîne, de volume, tout ça. Mais.

Comme souvent sur ce site, il y a un mais. Et ce mais est... + Le Cube par Canalsat. L'appli ne connaît pas l'appareil... Il y a des définitions custom d'autres utilisateurs, mais incomplets ou inopérants. Dans mon cas, le meilleur que j'aie trouvé c'est une définition qui avait presque tous les boutons fonctionnels, sauf la touche 9. Ce qui ruine l'utilisation de toutes les chaînes comportant un 9, dont Gulli (169 sur Canalsat). Donc rédhibitoire chez moi... 😒

Pire encore, après avoir essayé de reprogrammer la touche, plus aucune commande n'est reconnue par Le Cube... 😑 J'ai donc fini par le rendre (merci Amazon).

C'est dommage, si ce décodeur était moins récalcitrant, j'aurais pu avoir une configuration pratique pour la télé et une utilité supplémentaire à mon Echo... 😕

French

Je pensais ZDNet France plus sérieux mais ils écrivent et traduisent à l'arrache, ça pique :

zdnet

Des phrases non terminées, et traduction de "arm" et "à bras", bravo ZDNet...

In Huawei : le Mate 30, un appareil d'exception frappé par l'embargo américain.