A trop me reposer sur des solutions automatisées, je risque la catastrophe.
L'autre jour, après avoir mis à jour le FreeBSD de mon serveur, j'ai aussi mis à jour les ports. Dont ProFTPd.
Je ne sais pas bien ce qui a pu se passer, mais le script d'installation a écrasé mon fichier de configuration par le fichier de conf par défaut. Il n'aurait pas dû, mais cela s'est fait. Soit.
Peut importe, me dis-je, je vais le récupérer de ma sauvegarde hebdomadaire. Sauf qu'en relisant le DVD de sauvegarde, je me rends compte qu'il est... Vide.
Je regarde l'autre disque (rotation de 2 disques), et pareil, vide...
Je regarde alors dans les fichiers temporaires de sauvegarde, et je me rends compte que le fichier de sauvegarde a grossi à... 6 Go. 😕 Donc il ne rentre pas dans le DVD. Mais le script ne m'a rien dit, car les programmes qu'utilise mon script n'ont rien dit !
Et tout ça parce qu'il y a un peu de latence dans le développement du driver de lecture des formats de disque optiques dans FreeBSD... En effet, il y a un moment, le fichier de sauvegarde gravé sur DVD a franchi la barrière des 2 Go. Du coup, la machine peut graver le fichier, mais pas le relire. Heureusement, Mac OS X ou Windows le relisent très bien (donc la restauration aurait été laborieuse mais possible).
Et à cause de ça, j'avais laissé tomber la vérification de l'intégrité de la sauvegarde (par hash SHA256). Grave erreur.
Aujourd'hui, j'ai revu le script de sauvegarde, et ça devrait marcher correctement. J'ai aussi raffiné la liste des fichiers à sauvegarder, allégeant d'autant le volume de données à graver. La sauvegarde s'effectuera automatiquement dans la nuit de samedi. En attendant mon serveur et moi on est sitting ducks...
Moralité : sauvegardez, et vérifiez ces sauvegardes que diable !